Question (Garçon / 1996)
Bonjour,
Je me pose énormément de questions.
Quand je me masturbe même sans porno j'ai un plaisir fou mais alors quand je fais l'amour je ressens beaucoup moins de sensations et je m'ennui...
(je le faisais avec une partenaire différente à chaque fois)

Réponse
Vous avez beaucoup plus de plaisir en vous masturbant qu’en faisant l’amour avec une partenaire. Cette situation vous questionne et nous imaginons que vous souhaitez y remédiez.
Il n’est pas bizarre de parvenir plus facilement au plaisir lors de la masturbation car vous savez, vous sentez, naturellement les caresses qui vous feront plaisir. C’est toute la difficulté mais aussi la magie d’une relation à deux : comment communiquer dans la relation sexuelle pour que celle-ci soit agréable et plaisante pour les deux. Ce n’est pas toujours facile, ni toujours évident d’y parvenir mais ça vaut vraiment la peine d’essayer.
Vous écrivez que vous avez des relations toujours avec des partenaires différentes. Changer sans cesse de partenaire peut être plus compliqué, car dans ce cas il est  difficile de se connaître mutuellement et plus difficile de se sentir suffisamment en confiance pour communiquer avec l’autre et développer une relation plaisante pour chacun.
La sexualité et le plaisir s’apprennent et se développent progressivement tout au long de la vie. Vous avez donc encore beaucoup de temps et plein de découvertes à faire.
Par ailleurs, vous faites référence au porno et nous tenons à vous rendre attentif aux risques. Le porno peut, à petite dose, être un stimulateur, un déclencheur d’excitation. Le problème survient quand on en consomme trop ou trop jeune. Ce qui se passe alors c’est qu’on attend d’une relation la même chose que l’on voit dans ce type de films. Et pour la grande majorité des personnes, une relation sexuelle n’est pas ce que l’on voit dans le porno.
Dans ces films il n’y a aucune relation, aucune communication, entre les partenaires. Les femmes y sont montrées comme des objets de plaisir qui acceptent tout alors que dans la vraie vie les choses ne se passent pas comme ça.
Vous ne dites pas si vous en consommer beaucoup, mais si c’est le cas nous vous conseillions de modérer votre consommation, voir d’arrêter temporairement. Les fantasmes personnels sont bien plus excitants et plus utiles pour accéder au plaisir partagé.
Vous trouvez plus d’infos en annexe concernant le porno et aussi concernant les relations sexuelles et le désir.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisirclin d'oeil et n’hésitez pas à revenir sur ciao pour d’autres questions.
Bien à vous !
La pornographie, qu'est-ce que c'est?
Pornographie: mode d'emploi de la sexualité?
En savoir plus
Histoire vraie...
La pornographie est-elle dangereuse?
Loi et pornographie
Caresses et plaisir
A l'écoute de l'autre aussi
Plaisir et simulation
Un désir partagé