Question (Garçon / 2001)
Bonjour!
Voilà, des fois, je me masturbe, mais après m'être masturbé, je culpabilise car j'ai l'impression que c'est mal. Et j'aimerais savoir si c'est mal ou pas. :-[ c'est aussi valable pour la sexualité en général, je ressens une certaine gêne, alors que je sais que, pour un adolescent de 13 ans, c'est normal. :-[
J'aimerais bien savoir pourquoi je ressens une certaine gêne devant la sexualité?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre aide, votre site est vraiment très bien :-D

Réponse
Merci pour tes compliments sur notre site!
Tu as peut-être lu les informations du site qui concernent la masturbation (cf.ci-joint): ce n'est pas quelque chose de mal, ni de mauvais pour la santé, au contraire ça permet de se faire du bien et de mieux se connaître. Pourtant, tu culpabilises de le faire. La masturbation est une pratique très fréquente, mais que l'on fait le plus souvent dans son intimité, de façon un peu cachée, ce qui peut contribuer au sentiment que c'est quelque chose qui est mal. Peut-être est-ce pour cela que tu culpabilises? Ou peut-être est-ce par rapport à tes parents, à ton entourage? Ont-ils dit ou sous-entendu quelque chose de négatif à ce propos?
Et par rapport à la sexualité en général, comme tu le dis, c'est normal de ressentir une certaine gêne à ton âge. L'approche de la sexualité va être différente d'une personne à l'autre en fonction de son caractère, de l'éducation reçue, de ses valeurs, de son rapport au corps, etc. Certaines personnes sont très libérées et décomplexées par rapport à ça et d'autres plus timides et mal à l'aise.
Nous ne te connaissons pas suffisamment pour savoir pourquoi tu ressens de la gêne, mais si c'est le cas, c'est peut-être aussi simplement parce que tu es jeune et que tu n'es pas encore prêt à entendre certaines choses sur la sexualité et à en parler.
Dans ce cas, ne force pas et laisse-toi le temps de découvrir les choses petit à petit..
Prends soin de toi et bonne suite!
A quoi sert la masturbation?
Est-ce dangereux pour la santé?