Question (Fille / 1998)
Bonjour, j'ai bientôt 18 ans et cela fait plus de deux semaines que je devrais avoir mes règles. Elles commencent toujours le 9 ou le 14 et durent 3-4 jours. Je les ai eu pour la dernière fois du 9 au 12 août. J'ai des rapports sexuels avec mon copain mais il n'a aucune malade sexuellement transmissible (il s'est fait contrôlé récemment). Je n'ai pas encore fait de test de grossesse mais je n'ai aucun symptôme. Je vais faire un test cette semaine encore mais si le résultat est négatif, quel pourrait être mon problème?
Je cherche d'abord une réponse ici avant d'aller contrôler chez le gynécologue.
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Votre questions traite de deux aspects des relations sexuelles :
-les infections sexuellement transmissibles (IST) que vous mentionnez mais qui n’ont pas de lien direct avec le cycle menstruel
- le risque de grossesse. Un retard de règles peut être le signe d’une grossesse. Vous ne mentionnez pas si vous utilisez un moyen de contraception. L’absence de symptômes n’exclut pas un début de grossesse. Effectivement, je vous suggère de faire rapidement un test de grossesse ; un centre de santé sexuelle planning familial le plus proche de votre domicile (Porrentruy et Delémont pour le Jura) est à votre disposition pour cette prestation et les professionnelles qui y travaillent pourront vous orienter et renseigner selon le résultat du test.
Le cycle menstruel féminin peut être perturbé par divers facteurs : un changement de rythme de vie - vacances -, du stress, une petite maladie, etc.
En lien, vous trouvez des compléments d’informations.
Bien à vous.
Best of Q/R
Test de grossesse
Quels sont les signes de grossesse?
Le safer sex - ou sexe à moindre risque