Question (Fille / 1999)
Bonjour, alors voila il y a une semaine environ j'ai fait les preli avec mon copain et il m'a doigtée. Depuis j'ai toujours pas eu mes règles et même si je sais qu'il y a presque pas de risque pour que je sois enceinte je suis en peut panique et je ne vois pas d'explication pour laquelle je n'ai plus mes règles normalement je suis régulière. De plus même si j'en ai très envie, jai très peur de faire l'amour pour la première fois de peur de tomber enceinte alors la je suis vraiment pas bien. Que dois-je faire?
Merci d'avance

Réponse
Tu es inquiète car suite à des « preli » avec ton copain, tu n’as toujours pas tes règles alors que généralement elles viennent de façon régulière.
Les caresses avec les mains (doigter) ne comportent pas de risques de tomber enceinte.
Pour tomber enceinte, il faut un contact de sexe à sexe (rare mais possible) ou une pénétration. Si vous n’avez pas eu ce type de contact, tu peux vraiment être rassurée, il n’y a aucun risque que tu sois enceinte.
Ton retard de règles est dans ce cas certainement dû à autre chose. Le stress peut peut-être en être la cause. Si ton retard persiste, nous te conseillions d’aller consulter. Mais à priori, tes règles arriveront d’un jour à l’autre.
Concernant la deuxième partie de ta question, à savoir que tu as très envie de faire l’amour mais tu as peur de tomber enceinte, c’est tout à fait compréhensible et normal. C’est pourquoi il est important de préparer cette première fois.
Avoir peur de tomber enceinte est légitime car il est vrai qu’un rapport non protégé comporte ce risque. Il est donc très important d’avoir de quoi éviter une grossesse non désirée.
Pour l’éviter il faut donc utiliser un moyen de contraception et aussi vous protéger des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les préservatifs protègent des deux. Mais il est important de bien les utiliser. Tu trouveras donc plus d’infos en annexe à cette réponse.
Les autres moyens de contraception sont, par exemple, la pilule. C’est un moyen sûr d’éviter une grossesse. Mais n’oublie pas que la pilule ne protège pas des IST.
De plus, pour bien vivre une première relation et en profiter le plus possible, il est vraiment important de te sentir en confiance et en sécurité. Si tu crains de tomber enceinte, tu risques de t’être stressée et tendue. En étant tendue et stressée, ton vagin le sera aussi et la pénétration sera moins facile et moins agréable. Tu trouveras aussi plus d’infos en annexe.
Nous espérons que cette réponse sera te rassurer et qu’elle t’aidera à bien préparer ta première relation.
Reviens nous voir sur ciao si tu as d’autres questions.
Nous te souhaitons le meilleur !
La première fois
S'écouter et écouter l'autre
Le préservatif masculin
Mettre un préservatif
Echecs les plus fréquents
Contraception et planification des naissances: comment ça fonctionne?
Choisir sa contraception