Question (Fille / 1998)
Bonjour!
Voilà, j'ai eu mes premières règles à 13 ans et elles ne sont toujours pas régulières, elles arrivent à peu près 1 mois sur deux assez aléatoirement et bien sûr toujours au mauvais moment avec des crampes qui me donnent envie de vomir tellement elles sont fortes (juste le 1er-2ème jour, après ça se calme un peu)).
Est-ce-que c'est normal?
Est-ce-que prendre la pilule juste pour régulariser tout ça serait une bonne idée même si je n'ai pas commencé ma vie sexuelle?
Voilà voilà! Merci de votre réponse!

Réponse
Cela fait apparemment quatre ans que vos règles ne sont pas régulières, alors vous pouvez en effet demander l'avis d'un médecin gynécologue. Non pas que ce phénomène soit 'anormal', mais au fil des années il est moins fréquent, alors cela vaudrait la peine de vous informer.
Quant à prendre la pilule contraceptive pour régulariser vos cycles hormonaux, oui, ce peut être un très bon moyen, de même pour lutter contre les douleurs abdominales excessives.
Mais pour cela aussi, il faut demander l'avis d'un.e gynécologue, c'est indispensable.
Alors n'attendez plus, prenez un rendez-vous chez un.e médecin gynécologue. Si vous n'en connaissez pas encore, la Consultation santé jeunes de l'hôpital cantonal (parmi nos adresses de référence pour votre canton) vous en proposera bien volontiers.
Bonne suite et à bientôt sur CIAO !