Question (Fille / 1996)
Bonjour CIAO !
Je pense vous avoir déjà posé la question mais j'aimerai plus de détail .. Je prend la pilule Deso 20, je la prend sans oubli et je fais tous le temps mes pauses sauf cette plaquette ci où j'ai continué sans arrêt pour ne pas avoir mes règles, suis-je quand même protégée ?
Ma mère insiste sans cesse pour avoir une double protection (ma pilule et le préservatif) ce que je fais depuis que je suis avec mon copain mais j'aimerai vraiment arrêter le préservatif .. On a fait nos tests tous les deux au niveau ist etc il n'y a rien mais ma pilule me suffit elle ? J'ai très peur et je suis angoissée malgré le fait que je sois sous pilule et qu'elle me convient parfaitement bien ..
Merci beaucoup !

Réponse
Vous avez pris deux plaquettes de pilule successives sans faire de pause, alors vous êtes bien sûr protégée, dans la mesure où vous n'avez jamais oublié de la prendre.
Au cas où il vous arriverait cependant de l'oublier, prenez alors une pilule d'urgence et respectez les conseils de prudence pour la suite (demandez au centre de planning familial -ou en pharmacie- selon la période de l'oubli).
La double protection pilule + préservatif est utile pour les couples qui ne sont pas encore stables, d'une part. En effet, la pilule ne protège pas du tout des infections sexuellement transmissibles (voir nos informations, au besoin) et c'est pourquoi le préservatif s'impose souvent en plus de la pilule qui, elle protège efficacement des grossesses.
D'autre part et en outre, un couple stable et fidèle peut se passer d'utiliser le préservatif, si les résultats des tests de dépistage ont été obtenus en temps voulu (par exemple: au minimum 2 mois après le dernier risque de contamination pour le test le plus fiable concernant le VIH/SIDA) et s'ils sont donc valables de part et d'autre, au moment où vous voudriez arrêter d'utiliser le préservatif.
Si vous n'en êtes pas sûrs, l'un ou l'autre, demandez conseil à votre médecin habituel.
Nous vous souhaitons d'être ainsi prochainement rassurée et nous vous disons à bientôt sur CIAO !