Question (Garçon / 1997)
Bonjour, bon voilà j'ai 18 ans et la croissance de mon penis est très lente par rapport à mon corps qui grandi vite, mon penis a une courbe très importante a gauche et je me masturbe de trop en me couchant sur le ventre et en exerçant une pression du penis au lit :-X j'aimerai que vous m'expliquer ce qui à causer ce retard parce que voir le penis de mon ami au repos qui est comme le mien en érections.

Réponse
La taille du pénis est souvent une inquiétude chez les garçons : est-il assez grand ? A-t-il une bonne forme ? etc.
Il y a autant de tailles et de formes de pénis qu’il y a d’hommes sur terre ! Il vaut donc mieux ne pas se comparer aux autres ! Cela vaut d’ailleurs pour le pénis comme pour toutes les autres caractéristiques humaines, aussi bien physiques que relationnelles clin d'oeil
D’autre part, la taille d’un pénis au repos ne prédit pas sa taille en érection. Certains pénis ont une taille qui varie beaucoup entre le repos et l’érection et d’autres pas. Donc à ce propos non plus tu ne peux pas te comparer avec tes amis clin d'oeil
De plus, la croissance du pénis va à son rythme comme la croissance du reste du corps va à son rythme, il n'est pas dit que tu aies tu retard, mais patience, on est comme on est.
Quand à la masturbation, elle n’abime pas le pénis, elle ne le déforme pas non plus,  La seule contre indication à la masturbation pourrait être si tu te donnes du plaisir toujours de la même manière, avec les mêmes gestes. Dans ce cas, le risque est de s’y habituer et d'avoir des difficultés ensuite à ressentir du plaisir de façon différente.
Par conséquent, avec la masturbation comme dans les rapports sexuels, il est plutôt bienvenu de varier les plaisirs, c’est l’une des choses qui entretient le désir !
Cependant le point le plus important est encore autre chose à notre avis, une relation sexuelle ne se résume pas à la rencontre d’organes génitaux ! Finalement, la taille du pénis a peu d’importance. Ce sont tous les autres aspects qui vont faire que le plaisir va être présent ou pas chez les 2 partenaires: l’attirance, la complicité, l’écoute et le respect de soi et de l’autre, la prise en compte des différences de ce qui donne du plaisir, des caresses, des baisers, des rythmes, etc.
Bonne suite à toi et à bientôt sur ciao