Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions sur le papillomavirus...
• Faut-il que je me fasse vacciner contre le HPV ? Mon père pense que c'est une bonne chose, que c'est un vaccin efficace, ma mère a peur des effets secondaires et trouve qu'on n'a pas encore suffisamment de recul sur ce vaccin. Au final, la décision me reviens, mais je ne sais pas trop quoi faire...
• J'ai fait plusieurs recherche, mais le moyen de transmission n'est pas très claire. Comment peut-on l'attraper exactement ? Dans quelles situations ?
• Dans la suite des deux premières questions: Il est conseillé de se faire vacciner avant le premier rapport sexuel, mais ça veut dire quoi exactement ? Avant la première pénétration protégée/non-protégée, avant le premier contacte bucco-génital, avant le premier "doitage"... ?
• Est-ce que ça change vraiment quelque chose de se faire vacciner après ou avant une première relation ? Est-ce que c'est tout de même mieux d'avoir eu au moins la première injection avant la première fois ?
• Mon copain n'a jamais eu de relation sexuelle et moi non plus : quel est le risque d'attraper des IST/MST et plus particulièrement le HPV ?
• Existe-t'il des examens pour savoir si on est porteur sain et que peut-on faire si c'est le cas, pour ne pas contaminer son/sa partenaire entre autre ?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses ! :-)

Réponse
Tu te poses plein de questions sur le vaccin contre le HPV et tu as raison, la décision t'appartient.
Mais il est important de te renseigner précisément avant de pouvoir décider. Ciao a publié des infos très détaillées que nous te mettons en lien pour que tu puisses les lire.Un site complémentaire peut aussi t'aider. www.spmsd.ch/fr/vaccins
Reviens ensuite si tout n'est pas clair. Ce vaccin est d'ailleurs aussi proposé aux garçons.
Pour plus de détails encore nous te conseillons une consultation dans un centre de santé sexuelle planning de ta région. Si jamais tu te décidais, tu peux faire ce vaccin sur place, de plus il est gratuit.La consultation avec un ou une conseiller-ère est bien sûr confidentielle et gratuite.
Bonne lecture et le meilleur à toi
Le vaccin contre le HPV: prévention du cancer du col de l'utérus
J'ai le virus HPV, au secours!
Je suis vaccinée, je ne crains plus rien?
Des virus pour les filles et les garçons.