Voici ma question, qui est aussi un de mes soucis en ce moment : j'ai 17 ans, ma copine 14, nous avons 3 ans et 2 mois de différence. S'il nous prenait l'envie d'avoir des rapports sexuels, Est-ce que je risque quelque chose ?

Je me permet de vous poser cette question même si vous avez une rubrique très détaillée sur le sujet ; mais je ne trouve pas la réponse des conséquences si les 2 personnes sont mineurs.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. :-)

Réponse

Tu te demandes ce que tu risques comme sanction légale si tu as des relations avec ta copine qui a + de 3 ans de moins que toi et n'a pas 16 ans.

Tu as moins de 18 ans et c'est un juge des mineurs qui s'occupera de l'affaire. Les sanctions vont dépendre de la gravité des faits. Donc si ta copine a tous ses esprits, est mature, a bien compris ce qui lui arrivait et était d'accord, le juge peut renoncer aux sanctions ou donner une sanction légère. Il y a beaucoup de sanctions possibles, je ne peux pas te les citer toutes. Chaque cas sera évalué, les deux jeunes et ceux qui les ont dénoncés seront entendus par le juge.

Cette loi a pour but de protéger les plus jeunes de l'emprise de copains/copines plus âgés. Tous ne sont pas dénoncés.

Dès que le plus jeune partenaire a 16 ans, il n'y a plus de problème légal.

Pourquoi ne pas attendre un peu? Vous avez toute la vie devant vous...il y a de belles relations possibles en dehors de la sexualité en attendant.

La majorité sexuelle
Dernière modification le 27 août 2015