Question (Garçon / 1996)
Bonjour,
Voilà j'ai 18 ans et ma copine en a 16. Nous somme ensemble depuis maintenant 4 mois et nous avons eu nos premiers rapports après le premier mois. Ses parents ont exigés qu'elle prenne la pillule à titre préventif. Suite au test de prévention nous avons eu la certitude que nous étions les deux bien " clean ". Dès lors nous avons entrepris des rapport sans préservatifs étant donné qu'elle prenais un autre moyen de contraception et que nous n'étions, autant l'un que l'autre, pas porteur d'une éventuelle MST. Tout s'est très bien déroulé les premières semaines mais les choses se sont un peu gâtée et elle a attrapper une mycose vaginale que j'ai également du faire traîtée. Ces bactéries apparaissent apparemment plus ou moins fréquemment selon les femmes, et j'en suis conscient. Seulement, après une semaine de traitement, son gynécologue lui a annoncé que sa flore vaginale était déstabilisée et qu'il lui fallait suivre un traitement de 12 jours sans rapport durant. Suite à ça il lui a également fortement recommandé de se réhabituer au port du préservatif dans le but d'être certain que rien de semblable ne se reproduise par l'avenir.
Ma question est la suivante : Comment se fait-il que ses rapports lui pose tant de problèmes si la cause de ses complications ne proviens d'aucuns d'entre nous ( je veux par la dire que nous ne sommes pas atteint d'une mst ou ist ) ?
Est-ce aue de tels cas ont fait l'objet de votre vécu dernièrement ? Si oui, en êtes vous revenu au présérvatif ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ;-)

Réponse
Lors des rapports sexuels, les frottements du pénis dans le vagin peuvent irriter la muqueuse et créer des micro-lésions qui vont favoriser l'apparition de mycoses. Ces irritations surviennent surtout lorsque la lubrification du vagin est insuffisante.
Les mycoses sont la conséquence d'un déséquilibre de la flore vaginale. Ce déséquilibre peut être causé par plusieurs facteurs, dont la rencontre avec la flore génitale du partenaire, qui contient ses propres bactéries et qui peut fragiliser la flore de la femme. Parfois, cela prend un peu de temps pour que les 2 flores "s'adaptent" l'une à l'autre. C'est peut-être ce qui se passe pour vous. En tous les cas, il est vrai que ces mycoses n'ont pas été causées par une IST.
Il est mieux d'éviter les relations sexuelles tant que la mycose n'a pas disparu. Par la suite, nous vous conseillons de suivre les recommandations du gynécologue de ta copine et d'enduire généreusement le préservatif de lubrifiant à base d'eau pour éviter les irritations de la muqueuse.
Si tu veux échanger sur ce sujet avec d'autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum de Ciao.
Bonne suite à toi et peut-être à une prochaine pour d'autres questions!
Les mycoses vaginales