Est-ce vraiment dangereux de faire l'amour avec préservatif mais sans pilule ou autre moyen de contraception? Comment éviter qu'un préservatif craque?

Merci d'avance

Réponse

Il est vrai que les professionnels de la santé sexuelle conseillent aux jeunes d’utiliser un préservatif ainsi qu’un autre moyen de contraception (ex : pilule). Ceci pour une protection optimale contre les grossesses non désirées et contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Si un préservatif est utilisé lors de chaque rapport et qu’il est bien utilisé, il n’y a pas de risques importants.

Utiliser une double protection permet d’éviter une grossesse non désirée en cas de rupture du préservatif ou d’oubli de pilule.

La protection des IST est assurée uniquement par le préservatif.

L’idéal est donc les deux, mais, comme nous te l’avons écrit, un préservatif bien utilisé (et à chaque rapport) est une bonne protection. Ce n’est pas dangereux.

Pour éviter qu’un préservatif ne craque il faut être attentif à plusieurs choses :

·      Dates de péremption (les préservatifs ne se gardent pas indéfiniment)

·      Choix du préservatif (taille, forme et qualité)

·      Stockage (température : ni trop chaud, ni trop froid. Les préservatifs ne doivent pas être écrasés car risque de petites déchirures. Donc à ne pas mettre au fond d’un porte-monnaie ou autre)

·      Ouverture (jamais avec une paire de ciseaux ou les dents afin de ne pas l’abimer)

·      Mise en place (bien observer dans quel sens il se déroule. Il faut pincer le réservoir avant de le poser sur le gland et de le dérouler)

·      Le retirer (avant la fin de l’érection et le tenir à la base du pénis lors du retrait)

Tu trouveras des informations plus détaillées en annexe ainsi que des conseils en cas de mauvaise utilisation.

Nous te souhaitons une bonne lecture ainsi qu’une bonne reprise.

Bien à toi !

Mettre un préservatif
Echecs les plus fréquents
L'accident, que faire?
Préservatif à l'envers, que faire?
Dernière modification le 26 août 2015