J'aimerais discuter avec ma mère à propos de ma première fois. seulement, je suis sure à 100% qu'elle se fâchera contre moi. Elle dira que je suis trop jeune pour ce genre de choses. Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. J'aimerais prendre rendez-vous avec un gynécologue pour pouvoir avoir la pilule...Car j'ai déjà eu plusieurs relations sexuelles avec mon copain depuis, mais je suis terrorisée à l'idée de tout dire à ma mère..Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup.

Réponse

Ce n'est  pas une obligation que tu parles de ta sexualité avec ta maman même si, quand c'est possible, c'est préférable de pouvoir se confier au moins un peu (sans trop en dire, pudeur réciproque à respecter).

Si l'idée d'en parler à ta maman te terrorise, alors tu lui en parleras plus tard.

Pour le moment, ce qui est urgent et ne souffre pas de délai est que vous vous protégiez tous les deux des risques d'IST (voir nos définitions) et de grossesse non désirée.

Dans un premier temps, ce qui protège le mieux de ces deux risques est le préservatif correctement utilisé ! Utilisez-le sans plus tarder et lisez bien nos recommandations à ce sujet, ainsi que celles du site de prévention www.mysize.ch !

A part le préservatif, tu pourras bien sûr prendre la pilule (ou toute autre forme de contraception hormonale) mais comme c'est uniquement sur prescription d'un médecin, tu as deux possibilités.

Soit tu demandes à ta maman de prévoir avec toi un rendez-vous chez un médecin gynécologue qui sera remboursé par l'assurance maladie à laquelle cotisent tes parents.

Soit tu demandes un rendez-vous confidentiel et à payer sur place (environ Fr. 20,-), non remboursé par l'assurance maladie car cette dernière envoie des documents non confidentiels à la maison, à la Consultation Santé Jeunes de l'Hôpital cantonal (parmi nos adresses de référence pour Genève). A la suite de l'entretien, si le médecin estime que les hormones contraceptives ne sont pas nocives pour ta santé (cela dépend de l'histoire médicale de chacun.e), chaque boîte mensuelle de pilules te coûtera ensuite entre Fr. 14,- et environ Fr. 30,-.

Nous te félicitons de te renseigner pour bien vous protéger des risques et t'encourageons à continuer à prendre bien soin de toi :-)

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 13 août 2015