Question (Fille / 1999)
Bonsoir,
J'ai bientôt 16 ans et mes dernière relations amoureuses ont toujours été avec des garçons. Mais depuis deux ans environ, je peux me sentir attirée par des filles, sentiment que je n'ai jamais voulu me caché et que j'assume entièrement. Simplement, j'ai cette "étiquette"d'hétéro sur le front alors que j'aimerais beaucoup essayer une relation avec une fille. D'ailleurs je déteste ces étiquettes, je ne suis pas branchée fille ou branchée garçon. Je suis branchée humain avec une âme et un charisme qui me plaira. ;-D
Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne vais pas hurler sur les toits que je suis ''lesbienne'' de la même façon que toute personne normalement constituée d'un cerveau ne cri pas sur un toit (mais enfin quelle idée ! C'est dangereux un toit). Je ne me fais aborder que par des garçons et j'ai moyennement envie de me prendre un râteau par une fille parce qu'elle est hétéro. De plus, j'ai peur qu'une fille se moque de moi en me faisant croire qu'elle est intéressée alors qu'elle n'est pas du tout attirée par la gente féminine. Paranoïa, quand tu nous tient... Si j'avais 18 ans ça ferait bien longtemps que je serais aller dans un bar gay pour affirmer ma sexualité et trouvé se que je cherche sans en avoir l'air. C'est exactement se que je voudrais, me trouver une femme avec qui vivre une nouvelle aventure dans ma vie et je ne sais pas comment faire.

Réponse
Tu le dis toi-même, tu n'aimes pas les étiquettes, alors pas besoin de te déclarer lesbienne ou de le "hurler sur les toits"... Lorsque tu rencontreras "l'humain, avec une âme et un charisme qui te plaira", les choses se feront naturellement. Tu n'as pas besoin de montrer de façon visible ou de dire tout haut que tu es attirée par les femmes, c'est quelque chose que la personne qui sera réceptive à cela percevra d'elle-même... De même que tu devrais sentir si une fille peut répondre à ton attirance ou pas. Il n'y a pas non plus d'urgence à sortir avec une fille pour te débarrasser de l'étiquette d'"hétéro", surtout si c'est pour qu'on te pose celle de "lesbienne" juste après.
Il n'est pas toujours facile de rencontrer quelqu'un avec qui on pourra vivre une histoire d'amour, qu'on soit hétérosexuel ou homosexuel. Si tu connais des filles attirées par les filles, tu peux te rapprocher d'elles, de leur milieu... Sinon laisse venir les occasions, la vie mettra sûrement sur ton chemin une personne qui te correspondra.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue!
Diversité, amour et sexualité
Coming out