Question (Fille / 1998)
Bonjour :)
Voilà j'ai une question, je prends la pilule depuis quelques mois déjà et depuis 2 plaquettes (je vais finir ma 3e) sans interruption, c'est à dire que je ne l'ai pas arrêté depuis juin et donc je n'ai pas eu mes règles (ça tombait toujours dans les mauvais moments, genre bac, soirée ect...) je voulais savoir si je pouvais l'arrêter maintenant? je suis à 13 jours de mes règles, 9 jours de la fin de ma plaquettes donc au comprimés numéro 12, encore une fois si j'attends la fin de ma plaquette mes règles tomberont au mauvais moment et je ne veux pas reprendre la plaquette tout de suite car j'ai déjà des spotting (des saignements mais pas les règles je sais plus si c'est vraiment ce mots là). Je sais qu'il faut que j'attende d'avoir pris 21 comprimés pour être vraiment protégée durant la période de règles, donc là je serai bien protégée vu que j'ai beaucoup plus que 21 comprimés?
Encore une chose, j'ai rdv gynéco le 31 aout et j'aimerai changer de contraception (la pilule me va pas j'ai toujours peur de l'oublier et je la prend jamais à l'heure, elle me fait mal au seins, je suis beaucoup plus irritable depuis que je la prend et j'ai moins de lubrification lors de mes rapports) j'aimerai avoir un DIU en cuivre donc sans hormone mais j'ai vu que certains gynéco ne veulent pas le donner aux femmes qui n'ont jamais eu d'enfants, vous pensez que je peux "forcer" ma gyneco à me le mettre? je sais que ça me sauverai la vie les hormones me vont vraiment pas.
Encore une chose, toujours depuis que je prend la pilule j'ai infection sur mycose sur infection (2 infections urinaires, 2 mycoses + je crois que une 3e pointe le bout de son nez) vous pensez que la pilule peut me faire ça? depuis avril j'ai tout ça et je prend la pilule depuis avril aussi...
J'ai aussi lu que la pilule peut affiner les muqueuses ça peut aussi être pour ça que je ne peux pas faire l'amour deux fois de suite sans avoir mal au vagin? Genre j'ai mal quand le pénis entre et aussi lorsqu'il bouge, même avec beaucoup de lubrifiant (je suis obligée d'en mettre car sinon j'ai mal lors de la pénétration)
Désolée pour toutes ses questions mais j'ai besoin de réponses et je ne peux pas attendre mon rdv gynéco ^^ Merci beaucoup bonne soirée :)

Réponse
Il faut généralement terminer une plaquette et ne pas s'arrêter en cours de route, sinon les rapports sexuels précédents et suivants ne sont pas protégés et pourraient être responsables d'une grossesse.
Si vous voulez en être vraiment sûre, notamment en raison du type de pilule que vous prenez (elles ne sont pas toutes dosées de la même façon, comme vous le savez), posez la question directement à votre médecin gynécologue prescripteur ou encore au centre de planning familial (coordonnées parmi nos adresses de référence).
Vous ne pouvez pas forcer un médecin à vous prescrire le DIU au cuivre. Cependant, votre médecin acceptera peut-être de le placer si vous le lui demandez, car certains médecins l'acceptent, en effet. Il faudra cependant qu'il vous en explique bien les risques, le cas échéant. Demandez-le lui !
Par ailleurs, les hormones peuvent avoir les effets indésirables que vous évoquez, pour certaines femmes et pas pour d'autres: infections vaginales, douleurs, etc. Si vous êtes intéressée à découvrir d'autres formes de contraception sans hormones, demandez un rendez-vous (gratuit et confidentiel) au centre de planning familial ou demandez-leur les coordonnées d'un organisme ou d'une association proche de votre domicile qui encourage aux méthodes de contraception 'naturelles' et sans hormones. A savoir notamment que établir la 'flore' vaginale pour éviter les infections et mycoses répétées peut parfois passer par le rétablissement de la 'flore' intestinale, cela vous sera mieux expliqué si vous demandez conseil à ce sujet.
Quant aux mycoses, il faut savoir de quelle mycose il s'agit et pour cela, consultez là aussi votre médecin. En vous rappelant que certaines mycoses peuvent se transmettre sexuellement, si vous l'avez par exemple transmise à votre partenaire, celui-ci peut en rester porteur (sans en être forcément affecté lui-même) et vous la retransmettre. Pour en savoir plus, il faudrait donc signaler votre cas à votre médecin qui pourrait vous prescrire un traitement anti-mycosique pour vous deux, à prendre en même temps.
Bon courage et renseignez-vous bientôt, cela en vaut la peine !
A bientôt sur CIAO !