Bonjour a vous, tout d'abord merci pour votre précédente réponse, mon problème c'est vite réglé comme vous l'aviez prévu ^^

Je reviens avec des questions au niveau de la contraception. Actuellement je prend la pillule "optilova" a la base je la prenais pour la douleur durant mes règles ( tellement violentes que j'ai même était hospitalisée ) mais entre temps je me suis mise en couple et j'ai des relations sexuelles avec mon copain. Ma mere n'est pas au courant et je ne peux pas lui en parler, je vais quand même en parlé a ma gynéco, mais j'aimerais arrêté ma pillule ( a cause des effets secondaire et de mon mode de vie qui est pas toujours compatible avec ) j'aimerais passé aux injections trimestrielle car je trouve ca beaucoup moins contraignant ! Malheureusement je vie en France et cette méthode me semble pas courante. Je me posais donc des questions :

- Est ce que cette contraception est efficace ?
- Est ce que je suis obligé de la combiné au préservatif ? ( si bien sur j'ai fait les test de dépistage MST/IST )
- Est ce qu'elle est rembourser par la sécurité sociale ?
- A t'elle des effet secondaire ?
- Qui fait l'injection ? Le medecin, la gynéco, une infirmière ?
- L'injection est elle douloureuse ?

Merci beaucoup de me lire et de me répondre

Réponse

Nous sommes bien contents d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre ;-)

Oui, la méthode des injectons trimestrielles est efficace. La piqûre se pratique généralement dans la fesse, elle n'est pas particulièrement douloureuse (mais c'est une piqûre quand même !). Il semble que la sécurité sociale la rembourse en partie mais tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur le site officiel du planning familial. Sur ce même site, figurent également leurs localisations (voir le site: http://www.planning-familial.org/articles/la-contraception-hormonale-00357).

Quant au préservatif, tu dois l'utiliser en plus de ton autre moyen contraceptif si tu ne sais pas si ton partenaire est porteur d'une IST, ce qui est le cas s'il n'a pas fait un contrôle récent (et/ou si tu le connais peu…).

Nous te recommandons de contacter le centre de planning familial le plus proche de chez toi et, si possible, de prendre rendez-vous. Autrement, demande-leur des conseils sur la contraception la plus adaptée à ton mode de vie. L'anneau vaginal ainsi que l'implant peuvent également représenter des alternatives intéressantes (lire liens joints à la réponse).

A bientôt sur Ciao !

L'injection trimestrielle
Implant contraceptif
L'anneau vaginal
Dernière modification le 28 juillet 2015