Ciao !

Peut-on se faire avorter étant mineure, sans l'accord de nos parents, dans le sens où on ne veux pas qu'ils soient au courant?
Combien coûte un avortement?
Merci :)

Réponse

Tu voudrais savoir si c'est possible de faire une interruption de grossesse sans que les parents soient mis au courant et même si tu es mineure.

Oui, c'est possible (selon la loi valable pour tous), même si tu as moins de 16 ans. Dans ce cas, tu auras obligatoirement un entretien avec une conseillère du SIPE qui te soutiendra dans ta prise de décision et les démarches à faire. Si elle ou le médecin pense que tu n'est pas assez mûre pour assumer ce qui t'arrive, tes parents seront mis au courant. Dans le cas contraire, le secret est gardé.

Le plus souvent, les parents sont compréhensifs et soutenants. c'est beaucoup plus simple s'ils sont au courant, car l'assurance prend en charge les frais d'interruption de la grossesse. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver la somme (1500.- environ). Les assurances maladie peuvent parfois garder le secret et payer. la conseillère du SIPE peut t'aider pour ces démarches.

N'hésite pas à t'adresser à un centre SIPE en cas de besoin, les entretiens y sont gratuits et confidentiels!

Dernière modification le 27 juillet 2015