Question (Fille / 1998)
Hello !
Je reviens à vous pour une inquiétude…
Le 8 juillet dernier j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain, et j'avais oublié ma pilule chez moi. Du coup, comme nous prenons nos précautions, monsieur a mit un préservatif qu'il supporte mal. Après quelques bisous et petits préliminaires, il l'a enlevé et m'a dit qu'on ferait attention (càd, que quand il sent arriver il fait le rejet, ancienne technique pas sûre à 100 pourcent alors on était pas hyper confiant. Du coup il a réussi à ne pas éjaculer, cependant le pré-sperme s'écoulant pendant l'acte a été clairement en contact avec moi puisqu'il m'a pénétré de nombreuses fois. Lui m'a dit que le pré-sperme et le liquide séminal étaient différents et que dans notre cas il y'avait eu que le liquide séminal. On peut tomber enceinte dans les deux cas ?
Je finis ma plaquette dans 6 jours et j'aimerai savoir quel est le risque d'être enceinte. Je n'ai pas pris la pilule du lendemain et j'ai pris la pilule oubliée le lendemain soir avec l'autre.
Merci d'avance !

Réponse
Tu te demandes si tu as des risques de tomber enceinte suite à une pénétration sans éjaculation à l'intérieur. Tu as oublié ta pilule une fois et l'as prise un jour en retard avec la suivante.
Dans les deux cas tu as un risque de tomber enceinte!
La méthode du retrait avant l'éjaculation est risquée, car avec le pré-sperme (sans spermatozoïdes - ton ami a raison) se mélangent des spermatozoïdes encore présent le long des canaux de l'homme. Ils datent d'une précédente éjaculation, mais sont encore bien vivants. Même s'il y en a peu, ils peuvent suffire à une fécondation.
Un oubli de pilule qui dépasse 12 heures est à risque et si j'ai bien compris, tu as pris ta pilule 24 heures plus tard que d'habitude. Donc il y a aussi un risque de tomber enceinte.
Tout cela s'est passé le 8 juillet et il est trop tard pour une pilule d'urgence. Observe bien tes règles qui vont arriver prochainement, et si elles sont absentes, plus courtes ou moins abondantes ou que tu sens des symptômes de grossesse, fais un test de grossesse pour être sûre de ne pas être enceinte. Ces tests sont valables dès quelques jours après le retour habituel de  tes règles.
Tu peux faire le test de grossesse pour 10.- dans un centre SIPE et ils peuvent t'aider si tu es enceinte.
Prends bien soin de toi!
Quels sont les signes de grossesse?
Les moyens existants