Question (Garçon / 1995)
Bonjour,
Ma copine a 5 jours de retard dans ses règles, a mal aux seins et à fait un petit malaise. Nous n'avons pas fait encore de test (vu qu'elle est en vacance).Coincidence ? Peu-êtres.
Dans le doute je vous pose ces quelques questions:
Pour commencer est-il possible de faire un avortement discrètement , c'est à dire sans mettre les parents au courant (je suis majeur ma copine non ).
Ensuite combien coût en moyenne un avortement en Suisse ou si c'est possible de le faire dans le canton combien dans le canton ?(Cela est-il pris en charge pas les assurances ?)
Et pour finir en admettant qu'elle ne soit pas enceinte depuis plus de 1 moi(dernière règles il y a 1 moi environ), quel genre de traitement aurait-elle et quel serait les risques et les effets pour elle.
Juste encore une nous sonnes ensemble depuis 2 mois et nous couchons souvent ensemble et depuis cela elle à souvent du retard dans ses règles d'ou mes inquiétudes, est-ce normal , pourquoi ?.
Désolé pour le pavé, j'espère que vous pourrez répondre à tout.
Merci d'avance pour tout.
;-)

Réponse
Vous nous écrivez au sujet d'un retard de règles de quelques jours. Comme votre copine a déjà eu ses règles en retard, c'est possible que les douleurs aux seins soient un signe lié aux règles. Je vous propose donc d'attendre encore quelques jours avant de faire un test de grossesse.
Vous posez plusieurs questions concernant l'interruption de grossesse, voilà déjà quelques informations:
La caisse-maladie rembourse les frais d'une interruption de grossesse, après déduction de la franchise et de 10% de participation aux frais. Si votre copine est mineure, ce sont peut-être ses parents qui s'occupent de sa caisse-maladie?
Il est difficile de donner un coût car il peut varier en fonction de l'avancement de la grossesse et d'autres paramètres.
Une jeune femme mineure peut demander une interruption de grossesse sans tenir ses parents au courant. Dans une telle situation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du centre de santé sexuelle-planning familial de votre région, voir sous "adresses". Vous y trouverez information et soutien.
Nous restons à votre écoute,
Planning familial