Question (Fille / 2001)
Enfaite j'aimerai commencer à prendre la pilule sans que mes parent le sache car je suis trop debroullieuse et je trouve que c'est gênant pour moi et je préfère qu'il le sache pas prck qui dit pilule dit relation séxuel et j'ai pas envie que il l'a sache quoi
Dooonc ma question et est-ce til possible de prendre la pilule et être conseiller par un médecin sans que mes parents sache.
Merrrciii

Réponse
Pour obtenir la pilule, tes parents ne doivent pas forcément donner leur accord ou être mis au courant. Si tu consultes le planning familial de ta région (voir la rubrique "adresses"), tu seras reçue par un-e conseiller-ère qui te donnera toutes les infos que tu souhaites sur la contraception. Cet entretien est confidentiel et gratuit. Ensuite tu verras un-e médecin gynécologue qui te fera la prescription de la contraception choisie. Là aussi la confidentialité est assurée, de même si tu te rends chez un gynécologue privé.
Par contre, si tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant, il sera préférable de ne pas faire marcher ton assurance maladie pour payer la consultation médicale. Tu devras payer toi-même cette consultation, mais des tarifs spéciaux ou des arrangements sont souvent pratiqués dans ce cas. Nous te conseillons de te renseigner plus précisément dans le planning de ta région.
Tu trouveras plus d'infos ci-dessous.
Bonne suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Pour en parler
La pilule contraceptive
Prix de la pilule contraceptive