Question (Fille / 1994)
Bonjour !
Tout d'abord, merci pour cet excellent site qui m'a déjà aidée à plusieurs reprises ! ;-)
Voici mon problème : J'ai fait une thrombose il y a 1 an, et depuis je ne peux avoir que des contraceptifs mécaniques (donc préservatifs), vu qu'on ne sait pas si cela vient de mes gênes ou de la pilule, ou des deux (Mon gynécologue n'a pas jugé intéressant de vérifier... :-|). Un ami gynécologue m'a dit que je peux mettre un stérilet sans crainte, que c'était le top pour une personne ayant eu une thrombose etc. Seulement, ce n'est pas l'avis de mon propre gynécologue, qui dit que de mettre un stérilet peut me rendre stérile. Sur internet, beaucoup de gynécologues confirment que le stérilet (Qui porte mal son nom, car il ne rend pas stérile) est un bon contraceptif pour toutes les femmes de n'importe quel âge.
Je suis avec mon copain depuis 4 ans, et je n'ai pas envie de lui imposer le préservatif à vie...
Est-ce risqué d'en mettre un ? Est-ce une bonne idée ? Cela coûte-t-il cher ? Y-a-t'il des risques que je refasse une thrombose ?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse
Effectivement si vous avez fait une thrombose, il y a un an, les contraceptifs mécaniques seraient adéquats.
Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez un stérilet en cuivre. A notre connaissance, les stérilets ne rendent pas stériles.
Ils mesurent 3,5 cm de long. Ils ont le plus souvent la forme de la lettre "T", et sont en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus il est efficace, car c'est le cuivre, qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Il est inséré dans l'utérus par un médecin. Sa pose est très rapide (environ 2 à 5 minutes). La pose a lieu de préférence pendant les règles. Sa réversibilité est immédiate ; c’est-à-dire qu’immédiatement après l’avoir fait enlevé par le médecin on peut tomber enceinte.  Le stérilet est efficace pendant plusieurs années (5 ans, voire plus).  Son prix est d’environ CHF 200.- à quoi s’ajoutent les honoraires du médecin.
En ce qui concerne votre souci d’avoir une autre thrombose, il faut en parler avec votre médecin
Nous vous proposons de voir votre gynécologue pour en parler ou sinon vous pouvez également passer au centre de santé sexuelle Jura pour recevoir plus d’informations.
Le meilleur à vous