Question (Fille / 1998)
Bonjour, je vous écris par rapport à la prise de la pillule.
Je l'ai arrêté il y a bientôt un an car je n'en avait plus l'utilité, mais j'aimerais bien recommencer. J'attends mes règles mais jai un peu de retard ( non je n'ai pas eu de rapport... ) j'ai eu une grosse période de stress et une perte de quelques kilos. Je pars en vacances dans un mois et demi et jai un peu souci que mes règles arrivent là où qu'elles arrivent la suite à la reprise de la pillule... On m'a toujours conseillé de commencer le premier jour des règles mais ce n'est pas une obligation ? Ma question est : est ce que je peux la recommencer maintenant sans règles et bien entendu attendre au moin un mois pour les relations histoire d'être un maximum protégée... Mais ce n'est pas "dangereux" si je commence maintenant ? Mes règles vont être "provoqué" durant la période de pause ce qui sera arrangeant. Merci pour votre réponse !

Réponse
Commencer sa pilule le premier jour des règles permet de s'assurer que la femme n'est pas enceinte et donne une protection dès le premier jour. Toutefois, on peut commencer sa pilule un autre jour. On le fait par exemple lorsque le cycle est très irrégulier et que les prochaines règles peuvent mettre du temps pour venir.
Tu peux donc reprendre sans danger ta pilule le jour qui te convient le mieux. Au bout de 7 jours, tu seras de nouveau protégée (pas besoin d'attendre un mois). Les règles ne reviendront pas. Tu auras les saignements au moment de la pause, généralement moins abondants, moins longs et moins douloureux (s'il y avait des douleurs) qu'avec les règles.
Nous te souhaitons le meilleur