Question (Fille / 1999)
Bonjour ou bonsoir,
J'aimerai en savoir plus sur la différence d'âge dans un couple;
En effet je suis tombée amoureuse d'un garçon ( j'ai 16 ans et lui 19 ) mais je ne sais pas si c'est légal car on a 3 ans et 8 mois d'écart, est-ce que c'est légal?
En outre j'aimerai aussi savoir... En fait mes parents ne l'aiment pas, est-ce que, même s'ils ne l'aiment pas, j'ai le droit d'être en couple avec lui? Si mes parents appellent la police, est-ce qu'il ira en prison...? :'(
Merci en avance pour votre future réponse, ça m'enlèvera un des nombreux doutés qu'on a tous les deux, à très bientôt! :-)

Réponse
Il y a plusieurs plans différents à ta question et il est important de ne pas les mélanger.
Le 1er plan est que la loi ne dit rien sur le droit ou le non droit de tomber amoureux ! Ni sur le droit ou non d’être en couple ! Et heureusement d’ailleurs clin d'oeil
Sur ces 2 plans, vous avez donc tous les droits….
Le 2ème plan est celui de la relation sexuelle et la loi légifère à ce propos. Or comme tu le sais, il arrive d’avoir des relations sexuelles sans être amoureux et sans être en couple, comme il arrive d’être en couple et de ne pas avoir de relation sexuelle.
La majorité sexuelle est placée à 16 ans à Genève. Ceci signifie que tu es considérée comme majeure sexuellement si tu as 16 ans révolus. Tu pourrais donc faire comme tu l’entends aussi sur ce plan là.
Le 3ème plan est celui de votre différence d’âge qui reste quand même. Il se peut qu’il y ait beaucoup de différences entre 2 personnes quand l’une a 16 ans et l’autre 19 car c’est une étape de la vie où l’on change beaucoup. Les envies, les intérêts peuvent être très différents et notamment au sujet du coupée et de la sexualité. Il va donc falloir que vous soyez très attentifs tous les 2 pour respecter vos rythmes respectifs.
Le 4èm plan est ce que tes parents en pensent. Peut être ne l’aiment-ils pas car ils savent qu’il peut y avoir une grande différence entre vous, de par votre différence d’âge et du coup, ils sont en souci pour toi. Pour que tu en brûles pas les étapes par exemple, par rapport à ta vie sentimentale, ta vie sexuelle, ta scolarité, etc.
Peut être se sont-ils aperçus de choses que tu ne vois pas justement par ce que tu es amoureuse ou peut être qu’ils se trompent car ils ne connaissent pas vraiment ton amoureux.
Le mieux serait donc que tu en parles avec eux. Ont-ils peur de quelque chose et de quoi ? Echangez sur vos avis, sur ce que tu vis, ont-ils une différence d’âge ? Ecoute leur avis, essaye de leur expliquer au mieux ton point de vue. C’est comme cela que l’on construit ou que l’on garde une relation de confiance.
Et si tu restes dans une relation de confiance avec eux, c’est tout cela de paix de gagnée avec eux.
Bon courage et à bientôt sur ciao