Question (Fille / 1998)
Existe-t-il un autre moyen d'avorter, ou l'aspiration est le seul ?
J'ai lu qu'il existe une pilule qui stoppe la grossesse. Est-elle toujours d'actualité et est-ce que les mineurs peuvent la prendre sans l'accord des parents ?
Merci d'avance

Réponse
Il existe en effet deux méthodes d'interruption de grossesse. Tu peux lire l'information en lien. Il ne faut pas confondre la méthode médicamenteuse ("pilule abortive") avec la pilule d'urgence. L'une n'a rien à voir avec l'autre. La première permet d'interrompre une grossesse, la seconde empêche la survenue d'une grossesse. Dans le cas où une femme est déjà enceinte, la pilule d'urgence ne changera pas cet état de fait.
Une interruption de grossesse peut, théoriquement et légalement, se faire sans que les parents soient au courant. Toutefois dans les faits, pour des raisons financières (en utilisant l'assurance maladie) et par le fait que la majorité des parents soient bienveillants, la quasi totalité des jeunes femmes mineures ayant recours à une interruption de grossesse vont prévenir leurs parents ou au moins l'un d'eux.
Le meilleur pour toi
Enceinte mais...