Question (Fille / 1998)
Bonjour,
j'ai une question que je me pose depuis un bon bout de temps et je n'ai pas trouver un autre moyen d'avoir une réponse assez claire.
Je suis en couple depuis 3 ans et nous n'avons jamais eu de rapport sexuel. Mais maintenant que nous nous sentons tous les deux prêts nous voulons le faire. Mais le problème est que ma mère s'oppose au fait que je prenne la pilule et je ne vous pas comment je pourrais avoir de relation sexuel protégé sans préservatif et pilule.
Que me conseillez vous ?

Réponse
Avec ton copain, vous vous sentez prêts à avoir votre 1ère relation sexuelle. Vous souhaitez utiliser la pilule et le préservatif, ce qui est une très bonne chose. Ta mère s'oppose au fait que tu prennes la pilule.
Quelles sont les arguments de ta mère par rapport à la pilule? Il y a peut-être des inquiétudes de sa part qu'il serait bon qu'elle puisse te formuler.
Toutefois, à 17 ans, tu as le droit de te faire prescrire une pilule sans son accord ou sans qu'elle le sache. Cela entraine des contraintes (ne pas laisser trainer ta plaquette à un endroit où elle pourrait tomber dessus par exemple) mais ce type de demande fait partie de tes droits strictement personnels. Tu peux donc prendre rendez-vous à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi. Si ton ami peut t'accompagner, c'est encore mieux, car il est autant concerné que toi. Tu y verras un-e conseiller-ère en santé sexuelle pour recevoir les informations nécessaires et le médecin ensuite pour la consultation médicale et la prescription.
Nous te souhaitons le meilleur