Question (Fille / 1996)
Bonjour,
A une fête, j'ai rencontré un garçon très charmant. Après avoir longtemps discuté, nous sommes allés dans sa tente. J'ai mis les choses au clair: je ne voulais pas coucher avec lui car je suis encore vierge. Nous avons commencé par nous faire de simples bisous. Entraînés par l'excitation, il a commencé à me doigter. Sur le moment, je n'ai pas fait attention mais il n'a pas lavé ses mains avant. Après cela, il m'a demandé une fellation que j'ai accepté. Il a mis lui même le préservatif et a ensuite continué à me doigter.
Voici les questions que je me pose:
- le fait que ces mains n'étaient pas propres peut me faire courir des risques? Si oui, lesquels?
- serait-il possible quand ayant mis le préservatif il ait touché du pré-sperme et qu'il y ait donc un risque moi?
Que dois-je faire?
J'ai son numéro mais je n'ose pas lui demander s'il a fait attention car ce garçon me plaît vraiment...
Ces questions peuvent paraître bêtes mais je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de choses avec quelqu'un que je ne connais pas. Je n'ai pas envie d'en parler autour de moi car j'ai un peu honte de ma naïveté...
J'espère que vous pourrez m'aider!
A bientôt

Réponse
Vous avez fait une charmante rencontre et passé un bon moment avec un garçon que vous ne connaissiez pas. Après avoir échangé des bisous, les caresses se sont faites plus intimes et il a touché votre vulve et votre vagin avec ses doigts. Comme il ne s'est pas lavé les mains, vous vous posez maintenant des questions sur les risques.
Vous êtes un peu gênée de les lui poser directement, ce garçon vous plaît vraiment et vous craignez de paraître naïve.
Vous avez su poser votre limite, entrer dans un moment d'intimité et ensuite formuler votre question de façon précise, bravo! La découverte de la sexualité passe par des étapes et des questions pour chacun-e d'entre nous. Si cette rencontre débouche sur une relation, vous aurez l'occasion de construire une communication qui vous permettra sans doute d'aborder aussi vos questions sur la prévention.
Concernant les risques, le vagin est un endroit ouvert et les sécrétions de ses parois maintiennent normalement un équilibre entre les germes qui y sont présents. Donc si vous ne constatez pas de gêne ou changement, vous pouvez être rassurée. Quant à la possibilité que votre partenaire ait touché du pré-sperme en mettant le préservatif, elle semble faible. Votre description laisse penser que ce garçon sait utiliser un préservatif adéquatement.
Nous espérons vous avoir rassurée, revenez quand vous le souhaitez sur le ciao.
Bonne suite à vous,