Question (Fille / 1998)
Bonjour depuis maintenant 1 mois je prend la pilule jai finis ma premiere plaquette il y a une semaine et aujourd'hui je commence la 2eme plaquette ... Jaurais plusieurs questions à vous poser :
Tout d'abord j'ai commencé a prendre la pilule le premier jour de mes règles c'etait un mardi et seulemwnt 6 jours apres jai eu une relation sexuelle sans preservatif avec mon copain et je voulais savoir si c'etait vrai qu'on est protégé des la premiere prise de la pilule ou s'il y a des risques de grossesse? Parce que j'ai lu a plusieurs endroits sur internet, que il fallais attendre au moins 1 semaine , voire 1 mois pour etre sur , mais le medecin a santé jeune et au planning m'ont dit que je serais protégé des la premiere prise... Ensuite j'ai lu que les 'regles' entre deux plaquettes ne sont pas de vraies regles, mais que des saignements causés par la pilule, et que meme si on est enceinte on les a ...donc ca me fais peur parce que comment savoir si je suis enceinte ou pas?

Réponse
C’est exact, tu es protégée dès le premier jour de la prise de la pilule (premier jour de tes règles), no soucis. Tu trouveras en annexe plus d’infos.
Concernant les règles ; il est dit que se ne sont pas des « vraies » règles car elles ont déclenchées artificiellement par la baisse soudaine des hormones qui se trouvent dans la pilule.
Il est vrai que certaines femmes (avec ou sans pilule) peuvent avoir des petits saignements en début de grossesse. Mais si tu prends ta pilule régulièrement selon le mode d’emploi, il n’y a pas de raison que tu tombes enceinte. Le seul risque est d’oublier une pilule. Nous te mettons donc en annexe des infos concernant les oublis de pilule.
C’est un très bon réflexe de vérifier tes infos en cas de doutes !!! Par contre reste méfiante concernant les infos trouvées sur internet. Tout n’est pas toujours exact. Tu peux nous contacter, comme tu le fais aujourd’hui, ou d’adresser au planning familial / à ton médecin. C’est plus sûr.
Bien à toi !
Mode d'emploi
Oubli de pilule, que faire?