bonjour, voila je me pose une question depuis un moment déjà est ce que le preservatif est il assez sur ou faut il prendre la pillule en plus pour etre sur de ne pas tomber enceinte ? parce que je ne suis pas trop pour la pillule.

Réponse

Le préservatif offre une excellente protection contre une grossesse imprévue. Et avec le préservatif féminin, il est la seule méthode pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).

Comme toute méthode contraceptive, le préservatif a toutefois ses limites. Il peut arriver à des personnes de ne pas le mettre. "On n'en avait pas", "Ca me fait débander", "On a été pris par le moment" ou encore "Je ressens moins avec que sans" font partie des explications données par les personnes qui ne l'ont pas utilisé. Comme il faut le mettre systématiquement et correctement pour qu'il soit efficace, il offre statistiquement une protection moindre que les méthodes hormonales, comme la pilule.

Chaque personne/couple doit trouver la méthode contraceptive qui lui convient le mieux. Tu dis ne pas "être trop pour la pilule". Qu'est-ce que tu entends par là? Il est important que tu aies des informations correctes sur les différentes méthodes contraceptives pour te faire un jugement éclairé. Pour ce faire, tu peux te rendre dans une consultation de santé sexuelle de Profa afin d'avoir une information avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels.

Nous te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 5 mai 2015