Question (Garçon / 2001)
Hey, j'ai un petit problème, depuis mes 12 ans je sais que je suis homosexuel et je compte faire mon comming out en entrant au Collège dans deux ans ( j'aurai 16 ans) mais plus on se rapproche de la fameuse date plus j'ai peur...En effet, mon père est un peu homophobe mais ma mère et son sixième sans légendaire doit sûrement savoir que je suis homo. Comment avez vous fait, vous homosexuels assumés? Et aussi, votre entourage, comment a-t-il réagit face à la " révélation"? Est-ce que qqn vit ou à déjà ce que je vis? Merci de votre réponse

Réponse
Nous te proposons ici quelques pistes mais t'invitons aussi à poster un sujet de forum dans "Echanger".
La première piste, pour répondre à ton besoin de savoir comment les autres font dans ton cas, c'est de contacter une association de soutien pour les jeunes en situation de minorité (ou de diversité :-)  sexuelle comme les LGBT, soit Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenre. Cette association de ton canton a pour nom: "Totem" et tu la trouveras sur le web en cliquant sur le lien: http://www.federationlgbt-geneve.ch/projets/totem/
Des jeunes s'y réunissent pour échanger tous les 2e et 4e mardi de chaque mois à partir de 18h30. Sur le site, tu trouveras les coordonnées et le plan pour t'y rendre.
Maintenant, pour notre point de vue de professionnelLEs, contentons-nous de dire que ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et qu'au final, une fois que tu auras fait un peu le tour de comment les autres font... il te restera à inventer ta propre voie. A chacunE son parcours avec son environnement particulier, sa famille, etc.
Il est certain qu'une partie non négligeable de jeunes se posent des questions comme la tienne, puisqu'on estime la proportion de personnes 'homosexuelles' à 5-10% et de bisexuelles à 10-15%. Cela représente donc aux environs de 2 personnes sur dix qui s'interrogent comme tu le fais, un jour ou l'autre.
Reste aussi qu'il vaut mieux ne pas décider à l'avance qu'à tel moment on pourra ou devra dire une chose aussi importante que son orientation sexuelle.
Pourquoi ? Parce que de telles choses ne se disent pas forcément, tout d'abord. En effet, seule une minorité de jeunes  va pouvoir parler de sa sexualité -au sens large, pas seulement l'orientation- avec ses parents, et donc la plupart ne le fait pas... tout simplement parce que la sexualité concerne l'intimité et qu'en mûrissant, on réalise de plus en plus nettement qu'elle ne concerne pas les parents!
Nous sommes donc tentés de t'inciter à ne parler de ces éléments de l'intimité avec tes parents ou avec tes proches, que quand tu seras persuadé que cela pourrait être bien reçu et que cela pourrait donc favoriser une meilleure connaissance réciproque entre toi et ton entourage.
En cas contraire... à quoi bon en parler avec eux ?
Dis-nous ce que tu en penses et à bientôt sur CIAO :-)