Question (Fille / 1998)
Bonjour je prend la pilule contraceptive depuis le mardi 7 avril et le dimanche 12 avril j'ai revu mon copain après longtemps et on a fait l'amour pour la première fois sans préservatif. Quand je me suis fait prescrire la pilule à santé jeune, la gynécologue m'avait dit que je serait protégée dés la première prise de la pilule... Mais là depuis quelques jours j'ai vraiment souvent mal au bas du ventre et je doute que la pilule ait vraiment déjà protégé alors que je la prenais que depuis 5 jours... et sur des forums internet je voyais que certaines personnes disaient que il fallait au moins 1 mois voire plus pour que on peux faire l'amour sans préservatif... Alors je voulais savoir ce que vous en pensez de tout ça et si vraiment on est protégé direct après la première prise de pilule? Sachant que je n'ai jamais oublié de prendre ma pilule ou pris des médicaments ou autre.
Merci de votre réponse

Réponse
Rassurez-vous !
Concernant la pilule contraceptive, vous devez avant tout vous fier à votre médecin prescripteur.
Concernant tous les sujets, méfiez-vous par contre des forums ou des sites web non officiels. C'est particulièrement le cas pour les sujets concernant la santé. On y lit tout et n'importe quoi et on se retrouve ensuite avec plus de questions, d'incertitudes et d'angoisses qu'auparavant...
Ainsi, votre gynécologue vous a dit à juste titre que vous seriez protégée dès le premier jour de la prise, comme c'est le cas pour toutes les pilules contraceptives (sauf celles qui sont micro-dosées, mais votre médecin vous en aurait informé, si c'était le cas).
Ceci étant dit, si la pilule contraceptive fait partie des méthodes contraceptives les plus fiables (parce que hormonales), il faut rappeler que sa fiabilité n'est tout de même pas de 100% (aux environs de 98%: aucune autre méthode ne peut rivaliser).
Mais quoi qu'il en soit, des douleurs dans le bas ventre ne sont pas un symptôme de grossesse. Alors sur ce point, vous pouvez donc vous rassurer.
Par contre, ces mêmes douleurs peuvent être symptômes d'une infection sexuellement transmissible. Vous trouverez plein d'infos à ce sujet en consultant notre site.
Votre copain ou vous-même pourriez en être porteur-se sans l'avoir remarqué jusqu'ici, alors... faites comme tous les couples jeunes qui veulent se passer du préservatif et demandez en même temps un test de dépistage des principales IST !
Par exemple à la Consultation santé jeunes où un médecin vous a prescrit votre pilule contraceptive.
Ce n'est qu'à partir des résultats obtenus que vous pourrez (vous soigner si nécessaire et) être sûrs de pouvoir vous passer du préservatif.
Bonne continuation !