Que conseiller à ma cousine de 14 ans qui a fait l'amour avec un garçon de 18 ans ?

16 Avril 2015

Question (Fille / 2001 / Suisse, Genève)

ma cousine qui est plus âgée que moi, m'a expliquer qu'à son âge (14 ans) elle a déjà fait l'amour avec un garçon beaucoup plus âgé (18 ans) je ne sais pas quoi lui conseiller, elle est jeune encore. :-[ :-|

  • Sexualité
Réponse

Bonjour à toi,

En effet, la moyenne d'âge des premiers rapports sexuels se monte généralement à l'âge de 17 ans, voire un peu plus, donc ta cousine est bien encore jeune, comme tu le dis justement. 

D'autant plus qu'elle a eu à faire avec un jeune homme plus âgé, ce que tout le monde et même la loi déconseille car si quelqu'un portait plainte, ce jeune homme serait alors passible d'accusation pour détournement de mineure. En effet, il a plus de 3 ans d'écart avec elle, il est majeur et elle est mineure (la majorité sexuelle s'acquiert à 16 ans en Suisse).

Il n'est pas censé ignorer cette loi-là (qui porte le nom de "loi de protection des mineur.e.s"), à son âge, c'est pourquoi tu peux conseiller à ta cousine de doublement s'en méfier: non seulement il s'intéresse à une fille beaucoup plus jeune que lui, ce que la plupart des jeunes de son âge ne font pas pour une raison de maturité tout d'abord, mais en plus il enfreint la loi tout en le sachant. Tout cela probablement aux dépens de ta cousine qui devrait s'en rendre compte, espérons-le, avant de prendre plus de risques avec lui.

Tu ne peux pas faire plus ni mieux pour elle que de lui parler dans ces termes car tu n'as pas l'âge ni l'aptitude de t'en occuper et, surtout, personne ne saurait protéger cette jeune fille d'elle-même.

Cependant, nous te félicitons de t'en préoccuper, cela montre que tu es attentive, généreuse et que tu as du coeur. Et nous espérons que tes quelques paroles, si tu arrives à lui parler un peu, l'inciteront à mieux prendre soin d'elle-même.

p.s.: outre le risque d'abus d'influence (commençant par la difficulté à dire 'non'), ta cousine devrait aussi être attentive aux risques de grossesse non désirée et d'infection sexuellement transmissible, faute de connaître la réelle utilité du préservatif (et de l'éventail de choix adéquats en la matière).

A bientôt sur CIAO :-)

 

l'équipe ciao

Dernière modification: 19 Avril 2015

Les dernières questions