Des questions plein la tête sur le Coronavirus ?
La situation actuelle est compliquée à comprendre et à gérer. Si tu as des questions, des angoisses ou des difficultés, des professionnel·le·s sont là pour toi.
Tu peux poser tes questions aux spécialistes de ciao qui te répondront dans les 48 heures ouvrables ou encore rejoindre le forum où tu pourras échanger avec d'autres jeunes.
Tu peux aussi appeler le 147, accessible 24h/24 de manière gratuite et confidentielle.
Dépistage des IST...
13 Avril 2015
Question (Garçon / 1998 / Suisse, Vaud)
Ma copine et moi pratiquons le sexe oral avec préservatif, mais nous voudrions le faire sans
Quel dépistage devons nous faire avant de passer à l'acte pour ne plus être inquiets au sujet des MST ou infection...
merci d'avance
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Pour le canton de Vaud, un bilan au niveau des infections sexuellement transmissibles (IST) peut se faire dans toutes les consultations de santé sexuelle de Profa. Tu y es reçu d'abord par un-e conseiller-ère en santé sexuelle qui évaluera ta situation et t'informera sur les différentes IST. Un test VIH pourra alors être effectué si nécessaire et juste après, tu verras un médecin pour le dépistage des autres IST (qui sont beaucoup plus fréquentes que le VIH).
Un bilan a du sens pour toute personne :
• qui a eu des relations sexuelles non protégées (fellation ou cunilingus sans protection, pénétration vaginale ou anale sans préservatif) avec un-e partenaire dont on ignore le statut sérologique.
• qui a eu des relations sexuelles et qui a des symptômes, comme des brûlures en urinant, des démangeaisons, un état grippal, ou tout type de boutons sur les parties génitales ou anales.
Dans le cas de figure d'un couple où tous les deux étaient vierges avant, un bilan n'est pas nécessaire. Si l'un des deux avait déjà débuté sa sexualité, ce serait à lui (ou à elle) seul de faire le bilan.
Nous te souhaitons le meilleur
l'équipe ciao