Question (Fille / 1999)
Hello!
Bon je dois vous avouer que je suis totalement perdue...
Avec mon copain nous avons eu une relation sans préservatif (pas très malin je sais..) mais nous avons tout deux fait notre première fois ensemble et on m'a dit qu'il y avait nettement moins de risque, est-ce vrai? Pensez-vous qu'il serait tout de même mieux de faire un test de dépistage?
(Je suis sous pilule contraceptive donc pas d'inquiétude à ce niveau-là)
Merci à vous

Réponse
Tu as eu une relation sans préservatif avec ton ami. Vous n'avez ni l'un ni l'autre eu d'autres partenaires sexuel-le-s avant cela. Tu prends la pilule.
Dans ce cas de figure, il n'y a pas de risque. Pas de risque de grossesse puisque tu es sous pilule (sans oubli, etc.). Pas de risque d'infection sexuellement transmissible, puisque vous n'avez ni l'un ni l'autre pu être infecté par un-e autre partenaire. Donc, tant que tu n'as pas d'autres partenaires sexuels, tu n'as pas besoin de faire un dépistage. Il en va de même pour ton copain.
Nous vous conseillons toutefois d'utiliser le préservatif, pour que ton copain apprenne à le mettre correctement et à se sentir à l'aise avec. Car un jour, il en aura réellement besoin. Par exemple, si tu oublies ta pilule. C'est un apprentissage que tout garçon, responsable au niveau de sa sexualité, doit faire.
Le meilleur pour toi