Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui parce que je connais un petit problème avec mon copain : nous souhaitons tous les deux avoir des relations sexuelles mais la pénétration est impossible, son érection redescend. Nous avons essayé plusieurs fois er j'essaye de le rassurer en disant que ce n'est pas grave, il n'y a pas que la pénétration dans les relations sexuelles. Il me dit que je suis très a l'écoute et très patiente mais j'aimerai pouvoir faire quelque chose de plus pour l'aider a déstresser... Que puis je faire de plus ?
Merci de votre réponse et bonne journée

Réponse
Effectivement, le stress peut jouer un grand rôle dans le mécanisme de l'érection. Tu fais donc bien de le rassurer. S'il ne rencontre pas de souci d'érection quand il est seul (masturbation), signe donc qu'il n'y a pas un problème fonctionnel, c'est qu'effectivement on peut penser que le stress est ce qui le met dans cet état.
Quand ce genre de situations se produit, cela devient rapidement un cercle vicieux: le fait de n'avoir pas maintenu son érection la première fois augmente le stress lors de la tentative suivante, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses. Et cela devient de pire en pire à chaque "échec".
Dans ce cas, tu pourrais lui proposer de vous faire des caresses, en précisant bien que vous n'aurez pas de relation sexuelle proprement dite (pénétration), cela peut avoir pour effet de diminuer l'enjeu - puisque l'objectif ne sera pas le même - et permettre de diminuer également le stress, ce qui rendrait le maintien de l'érection possible. A tenter !
A noter aussi que le préservatif peut perturber l'érection chez certains hommes. Si tu penses que c'est son cas, il faudrait alors aller vérifier chez le médecin que vous n'êtes porteurs d'aucune IST et trouver un autre moyen contraceptif afin d'éventuellement vous en passer.
Si la situation ne s'arrange pas, il peut aussi essayer des méthodes de relaxation pour gérer le stress. Il existe également une rubrique "stress" sur le site Ciao contenant entre autre différentes astuces et trucs efficaces pour apprendre à le contrôler.
Bonne continuation.
Stratégies d'adaptation
3 étapes contre le stress
Trucs et astuces