j'ai eu mon premier rapport sexuel avec un moyen de contraception mais mes règles ont du retard,est-ce normal ?

Réponse

Si tes règles sont habituellement régulières, alors un retard n'est pas forcément grave mais nous comprenons qu'il t'inquiète.

Cependant, si le moyen de contraception dont tu parles a été correctement utilisé (délai de prise ? bon usage ? Etc.) alors ton retard de règles n'est vraisemblablement pas dû à une grossesse débutante.

Nous te recommandons donc d'abord de faire le point pour savoir si un mauvais usage du moyen de contraception que tu évoques est possible. Tu trouveras plein d'informations sur CIAO pour t'aider à faire mieux la prochaine fois, dans ce domaine.

Quoi qu'il en soit, reste vigilante et si le retard de règles continue, alors prends un rendez-vous (gratuit et confidentiel) à l'Unité de santé sexuelle et planning familial (parmi nos adresses 'près de chez toi') qui fera le point avec toi sur les risques d'une grossesse, l'usage d'un test de grossesse et ce qui s'en suit.

Il faut encore noter que, tant qu'on est jeune et pas encore en 'couple stable', le meilleur moyen de contraception et aussi -surtout- de protection contre les IST (vois nos informations à ce sujet, il faut t'en protéger) reste le préservatif correctement et systématiquement utilisé !

Là aussi, tu trouveras plein d'informations à ce sujet sur CIAO et sur le site www.mysize.ch.

A bientôt !

Dernière modification le 16 mars 2015