Question (Fille / 1995)
Bonsoir,
Il y a quelques semaines, j'ai appris que dans ma famille il y a des antécédents d'AVC.(6-7) Vu que je prends la pilule, je ne sais pas si je dois l'arrêter. J'ai encore des plaquettes à prendre. Est-ce que je dois voir mon gynécologue pour qu'il me propose un autre moyen de contraception ? Je suis un peu retissante à changer de contraception. Une des mes amies a essayée le stérilet et a eu beaucoup de problème avec. Une autres de mes amies a essayée l'implant et a pris 15 kilos en peu de temps. Je ne sais pas vers qu'elle contraception m'orienter. Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse
Lorsqu'une pilule est prescrite, le médecin doit évaluer les risques. La pilule augmente un tout petit peu le risque thromboembolique. Il faut quand même savoir qu'être enceinte augmente bien plus ce risque!!! Lors d'une thrombose, un caillot sanguin se forme et bouche une veine ou une artère. S'il s'agit d'une artère cérébrale, cela provoque un AVC.
Tu as appris que dans ta famille, il y a eu plusieurs cas d'AVC. L'AVC peut être provoqué par plusieurs facteurs. Nous te conseillons donc prendre rendez-vous avec ton gynécologue pour qu'il puisse évaluer la situation. Un changement de méthode ne sera pas forcément nécessaire.
S'il estime toutefois qu'il est préférable de changer de contraception, tu peux te renseigner à la consultation de santé sexuelle-planning familial la plus proche de chez toi. Avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle, tu pourras être informée sur toutes les méthodes contraceptives et choisir celle qui te conviendra le mieux. Chaque femme peut réagir différemment selon les méthodes, peu importe les expériences positives ou négatives de ses amies. Le seul moyen que tu as pour savoir si une méthode contraceptive te convient, c'est de l'essayer.
Nous te souhaitons le meilleur