J'ai 14 ans . C'est la période de croissance et de puberté . Mes fesses, mes cuisses et mes seins commencent a grandir et c'est le malaise totale . J'arrive pas a accepter mon nouveau corps. Je me sens mal dans ma peau et trop grosse .les gens qui m'entourent n'arrête pas de me le faire remarquer . J'esseye de dire que c'est naturelle et que je n'ai pas a m'inquiété mais je n'arrive pas. Même que des fois je pleure. Je suis jalouse de mes copines qui ont un corps PARFAIT . et moi ... que faire ?

Réponse

Tu as 14 ans et effectivement ton corps change. Ce n'est jamais évident pour personne de s'adapter à ces changements. Il faut du temps pour s'accepter tel que l'on est. Du temps et de la bienveilance.

Il n'existe pas de corps parfait, ou alors, il faudrait dire que chaque corps est idéal en soi. Tu envies le corps de tes amies. Peut-être que si tu leur poses la question, tu verras qu'elles ne sont pas plus à l'aise avec leur corps que toi avec le tien. Certaines filles aimeraient avoir de la poitrine mais cela ne vient pas. D'autres sont embarrassées par leurs seins qu'elles trouvent trop gros. Certaines aimeraient avoir plus de hanches, d'autres moins. Au final, le nombre d'adolescentes peu à l'aise avec leur corps est prodigieux.

Tu te demandes que faire? Et si tu commençais par être bienveillante envers toi? Tu te connais mieux que quiconque. Si tu te montres honnête avec toi-même, tu reconnaîtras que tu as bien des qualités qui font de toi une belle personne. Des qualités physiques et des qualités morales. A force de se focaliser sur ce que l'on n'est pas, on oublie toutes nos qualités bel et bien présentes. Et cela nous fait forcément déprimer. Si tu te centres sur tes points forts, tu vas reprendre confiance en toi.

Peu importe ce que peuvent te dire des personnes mal intentionnées. La beauté ne se résume pas à un nombre de centimètres de tour de taille ou de cuisse. La beauté vient vraiment de l'intérieur. Une personne bien dans sa peau va rayonner. Peu importe qu'elle ressemble ou non aux standards que la mode impose. C'est ce rayonnement qui fera que des gens vont se retourner sur elle, vont vouloir faire sa connaissance et qu'ils la trouveront belle.

Donne-toi le temps d'être à l'aise avec ton corps. Et sois la première à être bienveillante envers toi.

Nous te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 4 mars 2015