Bonjour je voulais savoir si c'est vrai que la pilule contraceptive fait grossir. Parce que jai une amie qui m'a dit que sa grande soeur a beaucoup grossi en ayant pris la pilule contraceptive donc je voulais savoir si c'est vrai.

Réponse

On prend du poids quand on mange plus ou mal (pas équilibré). Ainsi, habituellement, ce n'est pas la pilule qui est responsable d'un prise de poids, même si certaines personnes l'incriminent.

Il peut toutefois y avoir une légère rétention d'eau dans les tissus en lien avec certaines pilules. Dans ce cas, il faut discuter avec son médecin afin d'en changer car il en existe beaucoup, avec des dosages hormonaux différents. Il existe également d'autres moyens de contraception que la pilule ! Si tu es décidée à en utiliser un, tu peux prendre rendez-vous au planning familial (voir coordonnées jointes) pour discuter avec une professionnelle de la méthode qui te serait la plus adaptée.

A bientôt sur Ciao !

Unité de santé sexuelle et planning familial
Choisir sa contraception
Pilule et prise de poids...
Effets de la pilule
Dernière modification le 3 mars 2015