Mon gynécologue m'a conseillé l'anneau récemment mais j'ai oublié' de lui demander si j'était protégée des MST ?

Réponse

Aucune contraception hormonale (pilule, patch, anneau vaginal, implant, etc.) ne protège des IST.

En effet, les hormones contraceptives ont pour effet d'empêcher l'ovulation (voir nos explications sous l'onglet 'sexualité') et elles y parviennent avec un très bon taux de réussite global: environ 98%. C'est donc aussi le cas de l'anneau vaginal contraceptif.

Par contre, ces hormones ne peuvent rien contre la transmission d'IST (voir aussi nos explications à ce sujet) et pour s'en protéger, il faut que l'homme porte systématiquement un préservatif avant le contact entre son pénis en érection (attention au pré-sperme) et les muqueuses (vaginales, bucales, anales) de sa partenaire. Ceci jusqu'à ce que les deux forment un couple stable et fidèle, dont les partenaires choisissent souvent de demander à leur médecin un test de dépistage pour se tranquilliser avant de se passer du préservatif.

Bonne continuation !

Dernière modification le 21 février 2015