Bonjour !
Voilà aujourd'hui je viens voir voir pour vous demander quelque chose de surement un peu étrange :D Voilà quand on fais une fellation jusqu'au bout, et qu'on avale, y'a t'il un risque de tomber enceinte ? D'avoir des probes à la gorge ? Ou tout simplement y'a t'il des risques en faisant cela ?
Merci d'avance !

Réponse

Une fellation ne présente jamais de risque de grossesse non désirée, donc pas de problème de ce côté-là.

Mais tu fais bien de te renseigner, parce que, par contre... une fellation pose un risque de transmission d'IST (infection sexuellement transmissible), si le jeune homme en est porteur.

Or, ce peut être le cas s'il a déjà eu des contacts sexuels non protégés par un préservatif et qu'il n'a pas demandé, depuis, un test de dépistage des IST chez un médecin. En effet, sans test de dépistage, on ne peut pas savoir si on a été contaminé.e ou pas, vu que beaucoup d'IST ne donnent pas de symptôme avant plusieurs semaines, mois, ou années (comme dans le cas de certains virus: VIH, HPV, hépatite...).

Toutes les IST sont à éviter car, non détectées et non traitées, elles peuvent poser des problèmes plus ou moins graves.

C'est pourquoi, tant qu'on n'est pas en couple stable (ce qui serait le cas de jeunes adultes vivant ensemble, par exemple) il faut impérativement que le jeune homme porte un préservatif avant que son pénis entre en contact avec la bouche de sa partenaire, afin que tous deux soient protégés des IST, elle tout particulièrement.

Tu trouveras des informations à ce sujet en consultant l'onglet "sexualité" et "infections et protection". Le jeune homme concerné serait bien avisé de se renseigner lui aussi, s'il veut se montrer suffisamment mature pour avoir des contacts sexuels sans mettre aucun des deux en danger.

Si tu as un doute à ce sujet en ce qui te concerne, tu peux demander une consultation médicale (confidentielle) pour dépistage, à la Consultation Santé Jeunes de l'hôpital cantonal, parmi nos adresses de référence.

Bonne suite et à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 21 février 2015