Question (Fille / 1999)
J'ai fait l'amour avec mn copain on sais protège mais la capote est rester dans le vagin 30senconde environ ça fais déjà 5jours Jai pas pu aller prendre la pillule quand il y a eux les rapport je venais de finir les règles
Y a t'il de risque ?
Y'en a t'il beaucoup de risque ?
Sachant que cela cest déjà produit et Jai suis jamais tombé enceinte
:-[ :-[

Réponse
Il y a 5 jours, ton ami et toi avaient connu un glissement de préservatif. Il est resté une trentaine de secondes à l'intérieur de ton vagin. Tu étais à la fin de tes règles. Vous n'avez pas été chercher une pilule d'urgence. Tu te demandes s'il y a un risque.
Dès que le pénis se retrouve à l'intérieur du vagin sans préservatif, il y a malheureusement un risque. Un risque de grossesse et un risque d'infections sexuellement transmissibles (IST). S'il y a un risque, cela ne veut pas dire forcément que la femme va être enceinte ou que l'on se retrouve infecté-e, simplement que cette possibilité existe.
En ce qui concerne la grossesse, même si une femme est à la fin de ses règles, il y a un risque car une ovulation pourrait venir plus tôt que prévu. Il faut encore tenir compte de l'espérance de vie des spermatozoïdes (3 à 5 jours en moyenne) qui varie d'un homme à l'autre. Pour autant, il n'y a pas de raison de céder à la panique. Une femme n'est pas enceinte tant que le test de grossesse n'est pas positif. Donc cela ne sert à rien de se stresser. Le stress pourrait d'ailleurs bloquer ton ovulation et faire en sorte que tu aies un retard de règles.
Nous te conseillons donc d'attendre tes prochaines règles. Si tu as un retard de règles d'une semaine, tu peux faire un test de grossesse. Si ton cycle est irrégulier, tu peux faire le test de grossesse 3 semaines après la prise de risque. Tu peux te rendre dans la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi si tu souhaites le faire avec l'appui d'un-e professionnel-le. Ce serait bien que ton ami t'y accompagne.
En ce qui concerne les IST, tout dépend de la situation avec ton ami. Si vous avez débuté votre sexualité ensemble, il n'y a pas de risque. Si l'un des deux (ou les deux) a eu d'autres partenaires et qu'aucun bilan d'IST n'a été fait avant votre relation, il y  a un risque. Il faudrait donc faire un bilan dans une consultation de santé sexuelle. Tu trouves les adresses dans la rubrique Adresses sous Sexualités.
Nous restons à ta disposition pour d'autres questions.
Cycles et risques de grossesse