Question (Fille / 1999)
Mes règles ont du retard
C'est normal ? Sachant que je ne prend pas la pillule et que j'ai déjà eu des rapports sexuels toujours avec préservatif
Donc est-ce normal qu'elles aient du retard ?

Réponse
Vos règles ont du retard et vous demandez si c'est normal alors que vous avez eu des rapports sexuels avec préservatif et que vous ne prenez pas la pilule.
Si le préservatif a été correctement utilisé et qu'il n'a pas glissé, qu'il ne s'est pas déchiré, alors il n'y a pas de raison que vous soyez enceinte. En effet, le préservatif correctement utilisé suffit à protéger aussi bien des grossesses que des IST (voir nos informations à ce sujet, au besoin).
Dans ce cas, les raisons d'un retard de règles peuvent être très diverses: cela va de causes psychologiques-mentales (y compris fatigue, choc nerveux...), à des causes biologiques (par exemple baisse temporaire d'hormones, pour des raisons diverses).
Dans tous les cas, un retard de règles sans risque de grossesse n'est pas du tout inquiétant. Cela arrive de temps à autre, à toutes les femmes, et on n'en connaît généralement pas les raisons.
Si cela devait durer (ou se reproduire souvent), par contre, cela vaudrait la peine de consulter un médecin gynécologue (par exemple à la Consultation Santé Jeunes en face de l'hôpital cantonal, parmi nos adresses de référence).
Cette réponse vous rassure-t-elle ?
A bientôt sur CIAO !