Question (Fille / 1996)
bonjour,
je crois avoir oublié de prendre 2 jours ma pilule, mais vu que je ne me suis pas rendue compte j'ai continué à prendre tous les soirs.
en résumé : je mets mes pilules dans une petite boite. j'ai pris tous les jours la pilule, j'en suis au 2e mois. Mais, j'ai remarqué hier soir qu'il y avait 2 pilules au fond de mon sac. Je n'arrive pas a savoir si elles sont de ma 1e plaquette ou celle que je prends maintenant. Toutefois, j'ai pris la pilule tous les soirs, y a-t-il un risque si j'ai oublié ces 2 pilules étant donné que sinon j'ai toujours pris ma pilule à l'heure exacte sans oubli réel ?
j'espère que mon explication est claire. j'ai très peur...
merci d'avance !

Réponse
Tu trouves deux pilules au fond de ton sac et ne sais pas quand tu les as oubliées. Tu as raison de t'inquiéter.
Tes explications ne sont pas claires pour moi. Il semble que tu sors les pilules de la plaquette pour les mettre dans une autre boîte? As-tu fait une pause entre les deux plaquettes?
Une plaquette de pilule a le nom du jour à côté de chaque pilule et si on les prend dans l'ordre, on voit quel jour on a oublié une pilule. Il vaut mieux les laisser dans l'emballage d'origine, on a un meilleur contrôle.
Si tu as eu des relations sexuelles après les oublis, tu as un risque de grossesse! Il faut consulter le plus vite possible un centre de planning familial. Tu devras peut-être prendre la pilule d'urgence.
En attendant, il faut te protéger avec un préservatif et continuer de prendre ta pilule.
La conseillère du planning pourra aussi t'aider à comprendre ce qui s'est passé avec tes pilules.
Bonne chance, et n'hésite pas à donner de tes nouvelles!
SIPE - Fédération Valaisanne
La pilule d'urgence
Oubli de pilule, que faire?