Bonjour ciao.ch!

Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour ce que vous faîtes, je trouve le concept super!

Ma question est la suivante:
J'ai bientôt 23 ans et je n'ai jamais eu de pré-sperme.

Même dans les situations les plus excitantes de ma vie, je n'en ai jamais versé une seule goutte. Même pendant de très longue préliminaire. Même après ne pas avoir fait l'amour pendant des semaines.

Cela ne m'embête pas, excepté lorsque je commence un rapport sans préservatif, mais sinon, non.

Suis-je le seul? Est-ce normal? Puis je faire quelque chose pour y remédier?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Réponse

Le pré-sperme est un liquide sécrété par les glandes de Cowper (proches des corps érectiles du pénis). Selon la taille des glandes (qui varie d'un homme à l'autre), les sécrétions sont plus ou moins abondantes. Certains hommes n'ont pas conscience de l'émission de ce liquide, dû à sa très faible quantité, toutefois il y a toujours un minimum de sécrétion car quand le pénis est en érection il gonfle et appuie nécessairement sur les glandes de Cowper. Rappelons que ce liquide sort sous forme de goutte et non pas de jet comme le sperme lors de l'éjaculation (ce qui fait qu'il peut plus facilement passer inaperçu).

Ce liquide est effectivement utile en tant que lubrifiant, mais son rôle est de nettoyer l'urètre en neutralisant l'acide de l'urine qui pourrait endommager les spermatozoïdes.

Une explication serait donc que quand les glandes de Cowper sont peu développées (ce qui n'a aucune incidence sur la sexualité) les sécrétions de liquide pré-séminal peuvent être très faibles et passer inaperçues.

Bonne continuation.

Dernière modification le 3 février 2015