Question (Fille / 1996)
Bonsoir,
je me suis renseignée récemment sur le sexe anal, mais je n'ai pas bien compris si le préservatif était obligatoire dans tous les cas. Si le partenaire est 100% fiable au niveau de l'hygiène et des maladies ?
Merci bonne soirée

Réponse
Nous recommandons systématiquement l'utilisation du préservatif lors de la sodomie. Premièrement, les muqueuses anales sont très absorbantes, donc la transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST) est très facilité. Le risque est pris par la personne qui reçoit la pénétration. Deuxièmement, il existe beaucoup de germes au niveau anal. Le risque d'infection à ce moment-là est pris par la personne qui pénètre. De plus, il ne faut jamais qu'une pénétration anale soit suivie d'une pénétration vaginale. Danc ce cas précis, la femme aura également un risque d'être infectée par ses propres germes anals. Le préservatif protège donc les deux partenaires.
Tu nous parle d'un "partenaire à 100% fiable que ce soit au niveau de l'hygiène et des maladies". Peut-on vraiment être à 100% fiable sur ces deux plans? Concernant les IST, il faut avoir fait un bilan complet et ne plus avoir d'autres partenaires sexuel-les. Pour l'hygiène, aucune garantie ne peut être assurée.
Nous te souhaitons le meilleur