Hello,
La prévention conte le sida dit qu'il faut porter des préservatifs. Mais pour avoir un enfant, il ne faut pas en porter. Alors quel est la meilleur solution?
Merci et à bientôt
:-[ :-[ :-[

Réponse

Il y a deux choses contre lesquelles il faut se protéger : les grossesses qui ne sont pas désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH fait partie. Le préservatif protège contre les deux. Les méthodes hormonales, comme la pilule, ne protègent que d'une grossesse non souhaitée. On peut combiner les deux, lorsque l'on veut une protection maximale.

Dans un couple fixe où une méthode hormonale est utilisée, on peut vouloir arrêter d'utiliser le préservatif. Avant cela, un bilan au niveau des IST doit être fait. Le but est d'être sûr de ne rien transmettre à son ou sa partenaire. A partir de là, il est impératif que les deux partenaires restent fidèles l'un à l'autre.

Si le couple désire avoir un enfant, on peut à ce moment arrêter la méthode hormonale (ou le préservatif si c'était la méthode contraceptive et que le bilan des IST a été fait). Ainsi, on ne prendra pas de risque pour sa propre santé et la santé de son ou de sa partenaire. Et dans cette situation, on ne fait pas encourir de risque à la santé de l'enfant.

Nous te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 5 janvier 2015