Alors voilà enotre la nuit de samedi à dimanche j'ai eu un rapport protéger avec mon copain, tout de même à un moment il y a eu une penetration de peut être 10sec sans préservatif, cela c'est produit 10 à 11 jours après mes règles ai-je des risques de tomber enceinte ? :-( :-?

Réponse

Tout contact -même bref- sans préservatif entre le pénis et la vulve ou le vagin peut résulter en une grossesse.

Le moment le plus fertile (soit le moment de l'ovulation, autrement dit quand l'ovule sort de l'ovaire) se situe en théorie 14 jours après le premier jour des règles... en pratique, c'est différent et cela varie donc considérablement d'une fois à l'autre.

Donc, pour vous répondre de manière générale, oui, même un simple contact entre organes génitaux sans préservatif peut suffire à laisser entrer des spermatozoïdes (venant du pré-sperme ou du sperme) qui iront à la rencontre de l'ovule et donc, oui, vous êtes confrontée à un risque de grossesse.

S'il est trop tard pour prendre une pilule d'urgence (renseignez-vous au plus vite dans la pharmarcie ouverte la plus proche), alors attendez vos règles et, si elles ne viennent pas dans les jours qui suivent, faites un test de grossesse.

Pensez à associer votre copain à votre souci actuel, afin qu'il sache lui aussi à l'avenir qu'un contact sans préservatif suffit pour une grossesse (en l'absence de contraception régulière, bien entendu).

En espérant que d'ici là, tout rentrera dans l'ordre...

Mais si ce n'est pas le cas, pas de panique quand même ! En effet, il y a toujours moyen d'éviter une grossesse non désirée, car nous avons la chance de vivre dans des pays où les moyens de contraception 'post-coïtaux' et d'interruption de grossesse sont autorisés (même si on préfère toujours ne pas être obligée de les utiliser, l'erreur est humaine et c'est d'ailleurs ainsi qu'on apprend, souvent ;-)

Tenez-nous au courant si vous voulez bien ?

Passez de bonnes fêtes de fin d'année, en attendant (il est parfaitement inutile de ressasser les éventuels problèmes auxquels on ne peut pas remédier de suite) !

A bientôt sur CIAO :-)

Dernière modification le 30 décembre 2014