Ciao CIAO !

Tout d'abord, un grand merci pour votre site, qui est vraiment excellent ! Vous faites un travail génial et c'est admirable !
En plus de m'avoir aidé à me construire et à me soutenir, entre autres, dans ma dernière période difficile, à la suite de la tragédie familiale survenue il y a deux ans, vos conseils m'ont beaucoup apportés. J'ai envie de me diriger dans des études sociales l'année prochaine, et de pouvoir à mon tour conseiller des personnes en difficulté et les aider à y voir plus clair.

Je ressens de la honte à vous écrire aujourd'hui, mais j'ai besoin de vos conseils encore une fois. Il s'agit d'un des derniers points enfouis dans mon fort intérieur et il ne m'est pas des plus agréables de le garder en/pour moi.

Depuis plus ou moins sept ans , je regarde des films pornographiques. Au début, en 9ème Harmos (je ne suis pas à l'aise avec le nouveau système, donc ce qui correspond à la 1ère année du cycle), il s'agissait uniquement de satisfaire ma curiosité. Mes camarades me parlaient de termes inconnus, et je voulais mettre un nom et une signification sur ces derniers, en utilisant internet et des informations descriptives. Ensuite, les images et vidéos ont suivi, le but étant de voir une mise en pratique de ces termes, tels que « sexe oral » par exemple, et de mieux comprendre le sexe féminin en l'observant autrement que par des shémas (ceux que vous avez sur votre site, qui m'ont été d'une grande utilité à l'époque !). Cette démystification des parties intimes féminines est restée au niveau soft (je n'ai accéder que très peu au hard et aux pratiques plus violentes et les acteurs pornographiques ont laissé rapidement place à des visionnages de vidéos amateurs). Ces vidéos me procuraient en outre du plaisir.

Le problème est que j'ai continué sur cette voie. Les visionnages ont augmentés (3-4 fois par semaine, en 1ère du Collège, par exemple). Cela a entraîné une dépendance (certaines nuits, le sommeil laissait place au visionnage de ces vidéos, et je dormais dans les trois heures en tout et pour tout), et un mensonge systématique : à mes parents et moi-même. Dans le premier cas lorsqu'ils sortaient/sortent en soirée, je me faisais et continue à faire une dose plus ou moins longue de visionnage, masturbation devant celui-ci amenant à l'orgasme ; et je leur disait/dit avoir regardé un autre genre de film, tel qu'un James Bond.

Rien de grave en soi. Mais plus problématique dans le second cas : j'ai pensé par le passé, et pense, encore maintenant, pouvoir contrôler ma consommation et l'arrêter comme je le souhaite. Malheureusement, faux ! Je me suis rabattu à l'époque, dans un premier temps, sur des images ; puis, mieux, sur rien d'autre que mon imagination, à plusieurs reprises (environ 5, avec période d'arrêt de 5 mois maximum). Mais je n'ai plus réussi à m'en contenter, retour aux vidéos X.

J'arrête alors aujourd'hui de me voiler la face et demande votre avis extérieur. A quel point estimez-vous ma dépendance ? Est-elle encore sous contrôle ? Et surtout, avez-vous des pistes pouvant me permettre de l'arrêter définitivement? S'il-vous plaît !

J'en profite pour vous faire part de deux interrogations plus médicales à ce sujet.

Avant, et au début de ma consommation, j'avais des érections spontanées et le soldat au garde-à-vous fréquemment : quasiment chaque matin et également à des moments imprévus (une de mes précédentes question, sous mon ancien pseudo, parle de cela plus en détails. Merci encore de votre réponse à ce sujet, précise et avec un ton très juste et adapté, d'ailleurs !).

Au fil du temps, ces érections se sont grandement dissipées et ont fini par quasiment disparaître. Les seules que je ressens actuellement, sont également beaucoup moins « fortes » et « consistantes » (je ne sais pas le terme à utiliser, mais elles sont plus « molles » et moins « dures » qu'avant).
Est-il possible que ce phénomène soit dû en partie/totalement à ma consommation fréquente ? J'ai en tous cas remarqué une perte de plaisir au fil des années lors de celle-ci et une banalisation des images. La vue d'un sein, par exemple,ne me provoque plus les sensations et l'excitation d'autant.

Comment retrouver des érections comme avant ? A votre avis, un arrêt définitif de pornographie suffit-il ? Leur non-présence et/ou la perte de « consistance », la nouvelle « mollesse » de ces dernières peut-elle avoir un rôle important et me causer un quelconque préjudice pour ma vie sexuelle future ?

Réponse

Depuis plusieurs années tu as pris l'habitude de regarder des films pornographiques et il t'est actuellement difficile de t'en passer. Tu constates par ailleurs que ton excitation n'est plus ce qu'elle était.

Effectivement, le fait de regarder beaucoup de film pornographique peut conduire à un phénomène d'habituation et à une forme de banalisation, ansi il faut une sorte de surenchère pour produire l'effet recherché qui ne vient plus aussi facilement qu'auparavant. Ces films sont souvent construits de manière similaire et tu es maintenant habitué, si bien que cela ne produit plus l'excitation que tu pouvais ressentir au début.

Un des inconvénients, souvent relevé, de ces films est qu'ils "tuent" les fantasmes car ils les remplacent par des fantasmes formatés, clés en main. Il nous semble que tu en as fait l'expérience.

La bonne nouvelle, c'est que ce que tu vis actuellement ne nous semble pas irrémédiable et pas transposable à une situation amoureuse réelle.

Beaucoup de jeunes - et de moins jeunes aussi - regardent ces films, souvent en cachette, pour les raisons que tu as évoquées - en apprendre davantage - et pour l'excitation que cela engendre. Découvrir son corps et son fonctionnement en se masturbant devant ces images est fréquent et il n'y a pas lieu de se culpabiliser.

Par contre, comme tu le dis, il est important aussi de prendre de la distance de ces films afin de rester connecté à une sexualité prise dans le cadre d'une relation à l'autre.

L'idée de diminuer ta consommation nous semble être une étape importante. Nous t'encourageons donc à poursuivre dans cette voie. Le jour où tu seras engagé dans une relation, découvrir le corps de la personne pour laquelle tu éprouveras des sentiments fera naître en toi des sensations nouvelles qui sauront rallumer le désir.

Bonne continuation

La pornographie est-elle dangereuse?
Dernière modification le 16 décembre 2014