Cela fait un an que je m'identifie en tant que personne transgenre. Ma dysphorie de genre a commencé depuis que je suis toute petite, mais grâce à vous, j'ai pu savoir ce qu'il m'arrivait. Depuis, j'ai essayé de faire mon coming out à mes parents, mais à chaque fois, ils m'ont simplement dit que ce n'était qu'une phase, que je ne pourrais jamais être un "vrai" homme, que je serais toujours une fille, etc... Hélas, ma dysphorie de genre commence à prendre le dessus et je me sens de moins en moins bien vivant en tant que fille. Comment puis-je convaincre mes parents de me laisser m'habiller dans le genre que je suis réellement? Comment puis-je les faire comprendre que cela n'est pas une phase et que je n'ai jamais été une fille?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Réponse

Ton identité de genre devient de plus en plus claire pour toi, tu souhaiterais vivre en tant qu'homme et le faire comprendre à tes parents. Ce que tu vis n'est pas facile et demande du courage.

Tes parents ne semblent malheureusement pas prêts à entendre que tu souhaites changer d'identité. Cela leur prendra peut-être encore un peu de temps jusqu'à ce qu'ils acceptent et comprennent que ce n'est ni une phase ni une lubie.

Cependant, il est important que tu puisses être soutenu et que tu puisses partager tes préoccupations avec des professionnels qui connaissent bien cette question-là et qui pourront te conseiller sur la façon d'en parler à tes parents. Tu peux t'adresser au Checkpoint (www.mycheckpoint.ch) ou à la Fondation Agnodice (www.agnodice.ch), tous deux à Lausanne. Il existe également l'association 360 (http://association360.ch/trans) à Genève. Tu trouveras encore d'autres adresses dans les infos ci-jointes.

Et bien sûr, n'hésite pas à revenir poser d'autres questions sur Ciao et à nous donner de tes nouvelles!

Prends soin de toi,

Les transidentités
En savoir plus
Parcours de transition
À qui en parler
Dernière modification le 9 décembre 2014