Question (Fille / 2001)
J'aurai besoin d'aide : je n'ai que 13 ans mais je pense etre deja fixée sur mon orientation sexuelle : lesbienne
Or je ne sais pas comment en parler a mes parents j'ai peur de ne pas etre prise au serieux ,j'ai aussi peur d'en parler a la fille que j'aime (imaginez un instant qu'elle soit homophobe).Est ce que je dois en parler maintenant ou attendre . Mes amis me troue aussi plutot desagreable en ce moment ce n'est pas mon but et j'en suis desolée pourriez vous m'aider :-[ .Merci

Réponse
Révéler à son entourage son orientation sexuelle, c'est-à-dire faire son coming-out, n'est pas une chose facile, mais elle peut être libératrice. Tu sembles avoir besoin d'en parler autour de toi mais tu crains les réactions de tes parents et de la fille dont tu es amoureuse.
Il est possible en effet que certaines personnes aient, dans un premier temps, une réaction négative. Cette réaction négative est souvent liée à des peurs, des fausses croyances ou idées sur l'homosexualité.
Si tu veux en parler, nous te conseillons de bien choisir la personne à qui tu t'ouvriras en premier, une personne dont tu sais que la réaction sera bienveillante: peut-être l'un-e de tes ami-e-s ou un professionnel de la santé comme l'infirmier-ère scolaire de ton établissement? Puis progressivement, tu pourras t'en ouvrir aux autres, en ayant plus confiance en toi, en te sentant soutenue et en ayant moins peur d'être rejetée.
Mais surtout, donne-toi du temps, celui de te sentir prête à confier à la ou les personnes de ton choix les attirances qui sont les tiennes. Tu n'es pas obligée d'en parler dès maintenant à tes parents par exemple!
Il existe des lignes de conseil et soutien pour les jeunes qui ont des questions en lien avec l'orientation sexuelle. Regarde sur internet pour savoir quels sont les numéros dans ton pays, et parcours aussi les pages de Ciao sur l'onglet "Homo, bi, trans".
N'hésite pas à revenir pour d'autres questions et prends soin de toi!