Question (Fille / 2001)
Mais est ce que c'est possible d'avoir des seins, mais après il disparaît? Car moi quand j'avais 9 ans j'avais mes seins ont commencer à se développer et une copine m'a donner un coup sans faire exprès et après 2 jours plus tard mes seins ont disparu...et ce que j'ai pas compris c'est que ils ont disparu car elle m'a donner un coup où c'est normal??? J'ai commencer à flipper après qu'est ce qui c'est passer de mes seins, et là je l'ai plus je sais pas pourquoi!!! Or que des filles plus petite que moi même ont déjà des gros seins tout le monde se moque de moi après!Ma mère elle me dit mais tu vas l'avoir t'inquiète pas!

Réponse
Ta maman a raison, tu ne dois pas t'inquiéter: le développement des seins est différent d'une fille à l'autre, et à ton âge, certaines de tes copines ont déjà une poitrine bien développée alors que d'autres pas du tout. C'est tout à  fait normal! Tes copines n'ont aucune raison de se moquer de cela, c'est une question de nature. Cela peut changer très vite, il faut juste être patient!
Parfois les seins commencent à pousser puis la croissance ralentit, et on a l'impression que les seins ne vont plus grandir du tout, alors que la croissance reprend plus tard et de façon plus marquée. Le coup que tu as reçu de ta copine n'a pas pu faire disparaître tes seins, mais peut-être est-ce arrivé à un moment où la croissance de tes seins a ralenti.
Tu trouveras encore d'autres informations ci-joint.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Les seins
Taille et forme des seins